Partager:
Marie-Aude et Pierre habitent à Chercq (Tournai). À la moitié des vacances d’automne, ils s’apprêtent à échanger leur maison avec un couple et leurs trois enfants. Ils préparent donc la maison : nettoyage, rangement, petits mots d’explication… « On saisit l’opportunité pour prendre soin de notre maison, remplacer l’ampoule qui ne fonctionne plus, laver le fond du frigo, ce qu’on fait assez rarement. Et donc c’est vrai qu’on le fait pour nos hôtes, mais on le fait aussi en se disant que c’est chouette de prendre soin de sa maison », explique Pierre.
Toulouse, Montauban, la Grèce, l’Angleterre ... en un an
Depuis un an, ils sont inscrits sur la plateforme en ligne HomeExchange. Le principe est simple : des particuliers peuvent prêter ou s’échanger leur maison le temps d’un séjour. « On est déjà allé dans la région de Toulouse, puis de Montauban. L‘année dernière on est allé en Grèce et cette année, on va en Angleterre », se réjouit Pierre.
250.000 membres dans le monde
La plateforme, véritable communauté mondiale, compte 250.000 membres. En Belgique, durant les congés de Toussaint, 600 échanges sont prévus. C’est 33% de plus que l’an dernier. Un principe qui semble séduire de plus en plus, d’autant que les mauvaises surprises semblent rares au sein de la communauté. « On a envie de bien accueillir et je pense que les personnes qui viennent ont envie de bien respecter la maison. On a toujours retrouvé notre maison aussi propre qu’on l’avait laissée, avec parfois des petits mots, un mini-cadeau », rassure Marie-Aude.
Faire des économies sur le poste logement, c’est vraiment intéressant
Et tout cela sans aucun échange financier. En Angleterre, leur logement ne leur coûtera donc rien. « On a déjà des frais de transport, de passeport, on a dû faire un visa. Puis après, il y a tous les frais qui incombent au voyage aussi. Donc c’est vrai que de faire des économies sur le poste logement, c’est vraiment intéressant », estime Marie-Aude.
Prochain voyage en perspective : Paris à Noël. La famille cherche donc en ce moment des particuliers qui souhaitent échanger leur maison avec la leur durant cette période.


















