Accueil Actu Belgique Société

Attention si vous partez en vacances le week-end du Nouvel An et le suivant: le personnel de cabine de Ryanair sera en grève

Le personnel de cabine de Ryanair basé en Belgique sera en grève lors du dernier week-end de l'année, c'est-à-dire le vendredi 30 et samedi 31 décembre et le dimanche 1er janvier, ainsi que les samedi 7 et dimanche 8 janvier, annoncent vendredi les syndicats chrétiens francophone CNE et flamand ACV Puls.

Les hôtesses et stewards de la compagnie à bas coûts basés aux aéroports de Zaventem (Brussels Airport) et de Charleroi (BSCA) dénoncent l'attitude du transporteur irlandais, qui refuse toujours de garantir le salaire minimum légal en Belgique. Les négociations d'une nouvelle convention collective de travail les concernant est au point mort depuis des mois et avait déjà conduit à l'organisation de grèves de la part du personnel de cabine mais aussi des pilotes au début de l'été dernier. 

En outre, la réouverture de la base de Bruxelles, à Zaventem, qui avait fermé à la fin du mois d'octobre, n'est toujours pas garantie, "loin de là", laissant le personnel qui y est encore en place dans l'incertitude totale, regrettent les syndicats.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.