Accueil Actu Belgique Société

Augmentation du tarif des trajets courts, calculs des heures de pointe : les critiques fusent au sujet des changements de tarif de la SNCB

Par RTL info avec Nina Dautrebande
La SNCB a mis en place sa nouvelle offre tarifaire ce mercredi 15 octobre. Un changement qui amène des réductions, mais également des critiques de la part des voyageurs. Quelles sont les raisons de cette modification ?

Les nouveaux prix de la SNCB entrent en vigueur dès ce mercredi 15 septembre. Quels sont ces changements et pourquoi une telle modification ? Tout d’abord, le rail veut augmenter son nombre de voyageurs de manière conséquente et c’est l’objectif principal de cette nouvelle grille tarifaire qui veut augmenter le nombre d’utilisateurs de 30 % d’ici 2032.

Pour y arriver, la SNCB va proposer une nouvelle carte avantage baptisée « Train+ ». Elle offrira aux voyageurs qui la possèdent une réduction supplémentaire de 40 % pendant les heures creuses et le week-end, mais aussi un tarif avantageux de 14 euros, pas plus, pour un aller simple, y compris durant les heures de pointe. Cette carte est payante avec un abonnement mensuel ou annuel. Il faut compter 6 euros par mois pour un navetteur adulte, 4 euros pour un jeune ou un senior.

Quelques critiques

Ces changements de prix entraînent des réductions, mais aussi des critiques. Certaines concernent le calcul des heures de pointe, comprises entre 6h et 9h le matin et de 16h à 18h le soir. Des navetteurs craignent que le tarif soit davantage contesté avec ces heures, en cas de retard de train, ou pour des trains qui circulent à cheval sur les heures creuses et sur les heures de pointe.

Une autre raison de ces échos négatifs : l’augmentation du prix des trajets courts. Des critiques notent aussi la complexité du calcul concernant le prix de ces billets. Enfin, certains voyageurs estiment que le prix des trajets interurbains pourrait être moins avantageux au niveau du rapport qualité prix pour les navetteurs occasionnels, ou ceux qui n’ont pas de réduction spécifique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus