Partager:
« Un gros problème pour la sécurité routière », constate Bertrand Caroy, inspecteur de la police boraine, invité du RTL info 13H. Les agents constatent « tous les jours des comportements à risque », qu’il s’agisse de conducteurs qui circulent sur les trottoirs, de passagers à deux sur une même trottinette ou encore de jeunes de moins de 16 ans qui enfreignent la loi. « Les personnes qui roulent en trottinette ne se renseignent pas de la législation et font tout et n’importe quoi. », alerte l’inspecteur.
Vitesse excessive et risques d’accidents
La réglementation prévoit une vitesse maximale de 25 km/h. Mais « on observe des trottinettes qui atteignent plus de 100 km/h », déplore Bertrand Caroy. Selon lui, nombre de parents achètent sur Internet des engins sans se rendre compte qu’ils peuvent facilement être débridés. Conséquence : des chutes fréquentes et une hausse du nombre d’accidents. « On voit régulièrement des personnes perdre l’équilibre et se retrouver couchées sur la route », note le policier.
Contrôles, sanctions et responsabilité des parents
Face à ces dérives, la police n’hésite pas à intervenir. « Nous pouvons saisir la trottinette pendant trois mois, et en cas de récidive, elle est détruite », précise l’inspecteur. Les amendes s’élèvent à 58 euros pour la plupart des infractions (rouler sur le trottoir, être deux sur une trottinette, non-respect de l’âge minimum). Quant aux mineurs interpellés, ils sont convoqués avec leurs parents et un avocat. « Les parents doivent prendre leurs responsabilités », insiste Bertrand Caroy.
Prudence pour les automobilistes
Même si la charge repose d’abord sur les utilisateurs de trottinettes, les automobilistes doivent eux aussi rester vigilants. « Il faut redoubler de prudence en agglomération », conseille Bertrand Caroy. Car même lorsque certains conducteurs respectent la loi, d’autres surgissent « à une vitesse excessive, là où on ne s’y attend pas ».


















