Accueil Actu Belgique Société

À Bruxelles, l'Eglise catholique va organiser un hommage aux victimes de violences sexuelles: des survivants prendront la parole

L'Eglise catholique organisera dimanche à la basilique de Koekelberg une célébration commémorative nationale en l'honneur des victimes de violences sexuelles au sein de son institution. L'archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence des Évêques de Belgique, Mgr Luc Terlinden, présidera l'hommage. Des survivants prendront également la parole.

Cette rencontre interviendra la veille de la Journée mondiale pour la prévention et la guérison de l'exploitation, des atteintes et des violences sexuelles visant les enfants.  

Des hommages similaires se tiendront également dimanche dans les cathédrales de Tournai et de Bruges. Dans la cité aux cinq clochers, l'évêque Guy Harpigny dévoilera après la célébration un symbole de mémoire peint par une victime de violences sexuelles. À Bruges, c'est l'évêque Lode Aerts qui officiera.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.