Accueil Actu Belgique Société

Carte d’identité : à quel âge est-il obligatoire de l’avoir sur soi ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
Anna a un fils de 10 ans et se demande à partir de quel âge un enfant doit être en possession d’une carte d’identité ?

En Belgique, la carte d’identité classique (eID) devient accessible à partir de 12 ans. Mais à cet âge-là, l’enfant n’est pas obligé de toujours l’avoir sur lui. Il doit en avoir une, oui, mais il n’aura pas de problème s’il ne l’a pas dans sa poche.

Ce n’est qu’à partir de 15 ans qu’il est obligatoire de l’avoir effectivement sur soi. Sinon, il risque une amende pouvant atteindre 500 euros en cas de contrôle d’identité.

Quel type de carte d’identité selon l’âge et quand la demander ?

De 0 à 12 ans vous pouvez demander une Kid ID. C’est une carte d’identité pour enfant. En Belgique elle n’est ni obligatoire ni nécessaire sauf lorsqu’ils voyagent. Là, les pays étrangers peuvent demander cette Kid ID.

Entre 12 et 15 ans, c’est la période de transition. L’enfant peut garder sa Kid ID s’il en a une et si elle est toujours valide ou il peut demander sa carte d’identité classique, la eID. Entre 12 et 15 ans, il doit donc obligatoirement avoir l’une ou l’autre. Puis à 15 ans, il faut prendre le réflexe de toujours avoir sa carte d’identité dans sa poche.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.