Accueil Sport Cyclisme

Si cette discipline était aux JO, la Belgique serait redoutable : « On a deux Belges bien placés pour faire du lobbying »

par RTL info
Invité du bel RTL matin, le président du Comité olympique belge, Jean-Michel Saive, a évoqué l’absence du cyclocross aux Jeux olympiques d’hiver, malgré la domination belge dans la discipline. Sans parler de frustration, il évoque des perspectives d’évolution et un certain pressing belge au sein des instances olympiques.

Le cyclocross est l’un des sports où la Belgique excelle depuis des années. Pourtant, la discipline ne figure toujours pas au programme des Jeux olympiques d’hiver, notamment parce qu’elle ne se pratique pas exclusivement sur la neige. Une situation qui pourrait sembler frustrante, tant les chances de médailles seraient importantes pour la délégation belge.

Interrogé à ce sujet au micro de Martin Buxant, Jean-Michel Saive nuance ce sentiment. « Frustrant non, pour le moment, parce que c’est évidemment comme ça », explique-t-il d’emblée.

Une ouverture possible ?

Le président du Comité olympique belge estime toutefois que le débat pourrait évoluer. Selon lui, le Comité international olympique observe attentivement l’évolution des disciplines sportives, tant pour les Jeux d’hiver que pour ceux d’été.

« Effectivement, je pense que le comité olympique international va regarder à l’évolution des sports participant aux JO d’hiver, d’été aussi, mais certainement aux JO d’hiver », souligne-t-il. Et d’ajouter, en tant que passionné de sport : « Intellectuellement et comme supporter des sports où on est fort, ce serait évidemment une bonne nouvelle si un jour le cyclocross était au programme des JO d’hiver. »

Des Belges bien placés

La Belgique dispose par ailleurs de relais importants au sein des instances olympiques internationales. Un atout non négligeable si la question du cyclocross devait être mise sur la table. « C’est vrai qu’on a deux membres belges qui sont dans le comité exécutif, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant qui est le vice-président et maintenant Ingmar De Vos », rappelle Jean-Michel Saive avec amusement, avant de conclure : « Donc on a deux Belges qui sont bien placés pour faire du lobbying. »

Si aucune décision n’est à l’ordre du jour, l’idée d’un cyclocross olympique n’est donc pas totalement exclue à l’avenir.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus