Partager:
Les récents documents déclassifiés liés à Jeffrey Epstein révèlent un intérêt significatif de l’homme d’affaires américain pour la Belgique. Les mots « Belgium » et « Bruxelles » sont mentionnés respectivement plus de 700 et 955 fois. Notre pays occupait une position stratégique au cœur des affaires et transits qui alimentaient son réseau d’influence.
Bruxelles, en particulier, attirait Epstein pour sa logistique efficace et sa proximité avec d’importants ports européens. Ces atouts facilitaient l’expédition et l’achat d’œuvres d’art à travers l’Europe. Plusieurs compagnies, enregistrées en Belgique, ont permis à Epstein de se procurer des œuvres et de renforcer son réseau économique.
De jeunes femmes belges vers l’île d’Epstein ?
Au-delà des documents liés aux affaires, de nombreux mails présentent aussi des discussions autour de femmes ou de filles belges. « Nous n’avons pas de preuves que des femmes belges ont voyagé directement vers l’île d’Epstein mais il y a dans ces documents des mentions qui peuvent nous laisser penser qu’il y a eu des recrutements de femmes ici à Bruxelles », explique Dylan Carter, journaliste d’investigation pour le Brussels Times.
Jeffrey Epstein était en lien avec une agence de mannequinat du nom de « Casting Factory », basée à Ixelles, et qui n’existe plus aujourd’hui. Elle envoyait au prédateur sexuel des profils de jeunes femmes. Les mails datent tous des années 2010, soit après que Jeffrey Epstein ait été condamné en Floride pour trafic de prostituées mineures.
« Les gens auraient dû le savoir »
« Il était reconnu et condamné comme pédophile à partir de 2008. Les gens auraient dû le savoir. Beaucoup de personnes de son cercle sont pourtant restés proches. Même chose pour ceux qui ont voyagé et communiqué avec lui. Donc soit, certains ont choisi de ne pas voir, soit d’autres n’étaient réellement pas au courant », poursuit Dylan Carter.
En 2019, Jeffrey Epstein est arrêté pour trafic sexuel de mineures. Mais il se suicide quelques mois plus tard en prison.
En Belgique, et à travers le monde, il s’était constitué un réseau financier et criminel tentaculaire, et dont toutes les ramifications restent méconnues à ce jour.














