Partager:
Un incendie s’est déclaré dimanche soir dans une ferme d’Estaimbourg, dans l’entité d’Estaimpuis, entre Tournai et Mouscron, ont indiqué les pompiers locaux. Le feu a totalement ravagé le bâtiment. L’occupant des lieux, un septuagénaire qui souffre du syndrome de Diogène, n’avait toujours pas été retrouvé à 09h30.
Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés dimanche soir, à 21h22, qu’un incendie s’était déclaré dans une ferme située dans le chemin du Maréchal. Venus des casernes d’Évregnies (Estaimpuis), Tournai, Mouscron, Rebaix (Ath) et de Comines-Warneton trois autopompes, deux camions-échelles, quatre camions-citernes et un véhicule de commandement ont été dépêchés sur les lieux. À l’arrivée des premiers pompiers, le bâtiment était déjà entièrement embrasé. La colonne de fumée était visible à plusieurs kilomètres.
L’intervention des hommes du feu a été rendue difficile par l’état délabré du bâtiment. «De surcroît, l’occupant de la ferme, un septuagénaire, souffrait du syndrome de Diogène. Dans toutes les pièces, il y avait des déchets de toutes sortes, dont une collection d’anciens journaux. Il était difficile d’avancer dans ce tas de détritus et d’encombrants. Nous nous sommes attachés à retrouver l’occupant des lieux, en vain. À 07h30, lorsque j’ai quitté les lieux, on n’avait toujours pas retrouvé de corps. Il est également possible que cette personne n’était pas chez elle au moment de l’incendie», expliquait lundi matin le lieutenant Philippe Verhaeghe qui a dirigé l’intervention.
Dans le courant de la soirée, le bourgmestre d’Estaimpuis, Frédéric Di Lorenzo, s’est rendu sur les lieux. «Nous sommes toujours sur place pour terminer l’intervention et fouiller les lieux. Nous n’avons toujours pas retrouvé l’occupant de la ferme», a confirmé à 09h30 le lieutenant Maxime Desauvage qui a pris la relève.
















