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Certaines entreprises envisagent d’interdire TikTok à leurs travailleurs: est-ce légal?

Après la Commission européenne, le gouvernement fédéral belge ou encore le gouvernement wallon, certaines entreprises réfléchissent elles aussi à interdire ou limiter l'utilisation de TikTok à leurs travailleurs. C'est évidemment plus facile de le faire sur du matériel professionnel. Mais tout cela reste malgré tout très encadré. 

Tik Tok suscite de plus en plus de méfiance chez nous. Le gouvernement fédéral, la commission européenne, le gouvernement wallon, le gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles ont interdit l'utilisation du réseau social à leurs travailleurs sur les appareils professionnels. En cause : TikTok est suspecté de récolter des données au profit des autorités chinoises. 

A leur tour, certaines entreprises se posent donc aussi des questions sur l'utilisation de cette application. Selon Acerta, entreprise spécialisée dans les ressources humaines, ce sont surtout les secteurs de l'armement, pharmaceutique ou encore technologique qui sont les plus concernés. Des secteurs ou la confidentialité et les données sont importantes. 

Pour un téléphone professionnel, il est beaucoup plus simple d'interdire TikTok, car le respect de la vie privée et liberté d'expression y est moins d'application. Néanmoins, il faut pouvoir justifier cette mesure auprès de son personnel. Il faut aussi l'intégrer dans le règlement de travail. 

Lorsqu'il s'agit d'un téléphone privé ou mixte (professionnel et privé), c'est beaucoup plus compliqué, car les principes de protection de la vie privée et de liberté d'expression priment. "Cela pourrait donc apparaitre comme déraisonnable. Ce qu’il faut conseiller, c'est de proposer une limitation de l'utilisation des réseaux sociaux. Mais là, il faut être vigilant, car l’employeur doit encadrer cela dans le règlement de travail ou dans une politique spéciale, annexée au règlement de travail, sur l’utilisation des réseaux sociaux", précise Laura Couchard, experte juridique chez Acerta.

De son côté, l'Union des classes moyennes conseille aux entreprises de bannir TikTok des téléphones professionnels des travailleurs. Mais, surtout de ne pas utiliser TikTok pour la promotion de l'entreprise. 

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1 commentaire

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  • Dans mon entreprise, tous les réseaux sociaux sont bloqués et c'est une bonne chose. Le nombre d'heures passées sur internet est comptabilisé (sans qu'on sache sur quels sites on va) et c'est aussi une excellente chose, quand on sait que beaucoup réservaient leurs vacances, vendaient et achetaient en ligne, etc... Après tout, on est payés pour travailler, pas pour surfer.

    roger rabbit
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