Partager:
Dans les rues de Bruxelles, les militaires peuvent parader. Ils sont même applaudis pour cela. Certains militaires peuvent piloter des avions de chasse parmi le plus technologiques du monde. C’est une profession qui permet qui permet beaucoup d’aventures… sauf sur les réseaux sociaux. Ils ont même reçu un mail que nous nous sommes procuré.
Il est question « de propos subversifs repérés par les services de renseignements sur des comptes de militaires exprimant leur désaccord avec les décisions politiques actuelles. » Arrive la menace de sanctions : la perte de l’habilitation de sécurité. De manière anonyme, nous avons pu recueillir ce témoignage. « Le mail stipule bien que cela peut entraîner des incidents de sécurité, voire la perte de notre habilitation de sécurité, c’est-à-dire la perte de notre boulot, de notre job. Donc je trouve cela quand même franchement honteux de nous museler. Et je veux dire, on a l’impression ici d’être quelque part en dictature. »
Le personnel est complètement horrifié par rapport aux mesures qui arrivent.
Le principal syndicat pour la défense s’inquiète de cette pratique. C’est, pour lui, le retour de la grande muette à l’heure des réformes du statut des militaires.
« Le personnel est complètement horrifié par rapport aux mesures qui arrivent. Énormément de millions, voire de milliards arrivent pour le matériel et on coupe dans leur statut, explique Boris Morenville, dirigeant responsable SLFP-Défense. Ce sont les oubliés de l’argent qui arrivent à la défense de l’accord de gouvernement en matière de pensions. Parce que je peux vous dire qu’on est bien plus sévère avec les militaires là où les milliards pleuvent à la défense qu’avec d’autres employés ouvriers ou que sais-je ».
Le mail demandant de ne pas s’exprimer sur des décisions politiques actuelles a été envoyé dans au moins deux unités en Belgique. Contactés, les responsables de la défense expliquent qu’ils ne sont pas en mesure de répondre à nos questions.


















