Partager:
L’interdiction temporaire de consommer de l’alcool à la gare de Bruges, introduite en 2024 à la suite de nuisances, devient permanente. « Nous constatons que cette interdiction a un effet bénéfique sur les nuisances dans les environs de la gare », explique samedi le bourgmestre faisant fonction Mathijs Goderis (Vooruit).
En octobre 2024, les autorités brugeoises avaient interdit la consommation d’alcool dans la gare de Bruges en raison de nuisances persistantes. « Nous avons remarqué que des personnes traînaient dans la gare et buvaient toute la journée », explique le bourgmestre. « Il y avait des dépôts sauvages, des personnes urinaient en public et les voyageurs étaient parfois importunés. » Depuis, la consommation d’alcool est interdite dans la gare, les parkings et sur la place de la gare. Elle reste toutefois autorisée dans les établissements horeca et en terrasse.
Un instrument efficace
L’interdiction devient donc permanente. « Nous constatons qu’elle a un effet bénéfique dans les environs de la gare », ajoute Mathijs Goderis. « Elle est aussi bien accueillie par les citoyens et les commerçants. Pour la police, il s’agit d’un instrument proportionné et efficace pour agir de manière préventive et, si nécessaire, répressive. »
Les autorités communales craignaient que le problème ne se déplace vers un autre endroit de la ville, mais cela ne semble pas être le cas. « Il s’agit d’une mesure radicale », concède le bourgmestre. « Nous limitons la liberté de beaucoup à cause du comportement de quelques-uns, mais cela se justifie dans cette situation spécifique. Nous continuerons à évaluer périodiquement cette décision. S’il s’avère que l’interdiction n’est plus nécessaire, la décision pourra être annulée. »
















