Accueil Actu Belgique Société

Combien de litres d’eau faut-il boire? Faut-il manger autrement? Voici les conseils pour traverser la vague de chaleur au mieux

Par RTL info
La Belgique suffoque sous une nouvelle vague de chaleur, avec des températures pouvant atteindre localement 38 degrés. L’AVIQ livre ses recommandations pour se protéger et protéger les plus vulnérables face à ces conditions extrêmes.

Ce mercredi, la Belgique est une nouvelle fois confrontée à une vague de chaleur intense. Dans la plupart des régions, le thermomètre grimpe, et c’est dans l’Est du pays que la situation est la plus critique, avec des maxima annoncés entre 33 et 37 degrés, voire localement jusqu’à 38 degrés. Face à ces températures extrêmes, l’AVIQ, l’Agence wallonne pour une vie de qualité, rappelle les gestes essentiels pour traverser cet épisode caniculaire sans encombre.  Interrogée par Olivier Schoonejans au journal de 13h de RTL info, Lara Kotlar, porte-parole de l’AVIQ, insiste sur l’importance de l’hydratation : « La première chose, ça va être de bien s’hydrater, de boire au moins deux litres d’eau par jour. Ça veut dire au moins huit verres d’eau. Organisez-vous une routine. Il faut boire toutes les demi-heures, toutes les heures, avant d’avoir soif. » Elle recommande également de se protéger lors des heures les plus chaudes, en portant un chapeau, une casquette, de la crème solaire et des lunettes de soleil. 

Lara Kotlar met en garde contre les signes de déshydratation et de coup de chaleur : « Quand on commence à avoir soif, en réalité, il commence à être un peu tard. Si on a des nausées, des maux de tête, la peau sèche et rouge, cela peut devenir compliqué. » Elle précise que les sportifs doivent être particulièrement vigilants face aux crampes de chaleur et rappelle que des symptômes comme les étourdissements ou la tachycardie doivent alerter, car « le coup de chaleur peut être mortel s’il n’est pas pris à temps ».    Enfin, la porte-parole de l’AVIQ attire l’attention sur les personnes les plus fragiles, notamment les personnes âgées et isolées : « Il faut vraiment leur téléphoner régulièrement, passer si c’est possible. Les personnes âgées n’ont plus la sensation de soif et donc il faut veiller à ce qu’elles boivent bien. » Un simple appel ou une visite peut faire la différence en cette période éprouvante. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus