Partager:
Un nombre record de plus de 260 villes et communes et la région de Bruxelles-capitale ont testé jeudi la plateforme d’alerte BE-Alert lors d’une journée de test national. Au total, plus de 2.500.000 SMS ont été envoyés, dont 614.700 aux citoyens inscrits et 1.960.000 sur base de la localisation, indique le Centre de crise national. Plus de 353.000 e-mails ont également été envoyés, ainsi que 40.800 messages vocaux.
Le test se déroule de deux manières, via des messages aux personnes inscrites et via des messages aux personnes se trouvant dans des zones déterminées.
Cette année, une attention particulière était portée aux personnes porteuses de déficiences auditives. Une campagne spécifique sera ainsi lancée et testée auprès d’un panel de ces personnes.
Le Centre de crise peut ainsi vérifier la capacité et la vitesse d’envoi des messages lors d’un pic d’utilisation et garantir la bonne information des citoyens pendant une situation d’urgence. Et pour le citoyen, le test sensibilise à ce système en tant que source fiable d’informations officielles.
Le test sera analysé au cours des prochaines semaines. Mais une première évaluation montre déjà que certaines communes ont connu des problèmes techniques et certains retards dans l’envoi des messages vers leur population. Cela peut en partie s’expliquer par le nombre record d’utilisateurs qui se sont connectés en même temps sur la plateforme d’alerte, estime le Centre de crise.



















