Partager:
L’été est là, et les grandes vacances débutent dans 6 semaines. Vous allez peut-être profiter d’un peu de repos, mais comment faire pour déconnecter et recharger les batteries en vacances ?
L’été est officiellement parmi nous depuis le 21 juin, et les grandes vacances approchent à grands pas. Qui dit grandes vacances, dit bien souvent départs en vacances. Reposantes, sportives ou encore aventurières, plein de sortes de congés existent ; comment faire pour bien déconnecter de son train-train quotidien ?
Invitée sur le plateau du RTL info 13h, Caroline Depuydt, psychiatre, est venue donner quelques conseils pour que l’été soit idéal.
Et si l’ennemi numéro 1 pour ne pas déconnecter était justement notre outil le plus connecté : le smartphone. « On est dans une ère de la surconnexion et de l’hyperconnexion. Le smartphone ou les écrans, ils sont là entre toutes nos activités. Dès qu’on a une pause, on va se connecter et donc s’hyperconnecter. Mais ils sont aussi là pendant nos activités, et ça, ça fatigue extrêmement », explique Caroline Depuydt. « C’est sûr que si, pendant les vacances, on peut se permettre quelque chose, ce serait de se déconnecter un peu de cette hyperstimulation »
Cette psychiatre donne également quelques conseils, des trucs assez faciles à respecter pour varier les plaisirs. « D’abord, c’est de pouvoir mettre son téléphone en mode avion pour pouvoir créer d’autres choses. On peut se dire qu’on peut essayer de voir le repos physique : on fait une sieste, on fait dodo. On peut voir le repos social, également, par exemple, de voir des amis qui nous sont chers. On peut se dire qu’il y a aussi le repos mental : arrêter de lire ses mails professionnels, se déconnecter, pas trop se concentrer », explique Caroline Depuydt
Au-delà du repos, des activités physiques sont également à tester pour profiter au maximum des vacances : « C’est hyper important, une activité physique et une activité en extérieur. Pour essayer, justement, de combler tous les besoins de repos de notre organisme ».
Quid de la question de ne rien faire ? Peut-on profiter de ses vacances en ne faisant rien ? « Ça fait vraiment du bien. Et on peut se poser la question, si on culpabilise de rien faire, pourquoi, au fond ? Est-ce que ça ne veut pas dire qu’on est de nouveau avec cette espèce de pression, qu’on nous met de tout rentabiliser ? Même notre temps de vacances, on doit le rentabiliser. On doit en faire quelque chose de rempli, de beau, de bien… Alors qu’en effet, ne rien faire, ça permet de se reposer. Parfois aussi, ne rien faire, c’est ne faire pas grand-chose. Parce que c’est sûr que c’est rare qu’on ne fasse juste rien comme ça, qu’on se mette en mode pause. Se reposer, s’allonger, tout ça, c’est une façon de ne rien faire, sans culpabilité, sinon ça annule un peu le bénéfice, pour de nouveau nous permettre de prendre un peu de temps pour nous », conclut-elle.


















