Partager:
Charlotte Capelle, diététicienne, a imaginé un jeu à faire en famille. L’objectif est simple, apprendre aux enfants à adopter des habitudes de vie saine mais de façon ludique. Ce matin, Elliot, Gaston et Romane se préparent à relever leur tout premier défi. « C’est le numéro 1, je mange une portion de fruits frais, idéalement de saison, au goûter », annonce Charlotte aux enfants.
Monter les escaliers 5 fois d’affilée, faire une nuit de 10 heures, préparer le repas ensemble ou manger un fruit de saison, au total il y a 30 défis à relever. « J’ai bien aimé monter chaque fois les escaliers et manger des fruits », confie Gaston. « C’est un jeu à faire en famille. Si tu as envie de mieux t’alimenter, de faire une meilleure nuit de sommeil et de moins regarder les écrans, le jeu est chouette », estime Eliot.
Il faut des outils ludiques, plutôt que d’avoir un véritable cours sur l’alimentation.
Les épreuves couvrent différents aspects : l’alimentation, le sport, le sommeil, la sédentarité et l’hygiène. Et pour chaque défi, il y a quelques conseils pratiques. « Avec chaque défi, il y a toujours des contenus supplémentaires, des recettes, des listes d’aliments, des conseils, des astuces, des petits jeux pour les enfants », détaille Charlotte Capelle. Elle estime que pour les enfants « il faut des manières, des outils plus ludiques, plutôt que d’avoir un véritable cours sur l’alimentation ».
Le jeu est pensé pour les 6-12 ans, mais Charlotte travaille déjà sur une version pour les ados avec des défis adaptés à leur âge : des missions ludiques pour bouger, bien manger et se sentir mieux, M. Gus veut transformer le quotidien en jeu.

















