Accueil Actu Belgique Société

Comment repérer si une plante est morte ou si elle va redémarrer ? Cet indice qui ne trompe pas

Par RTL info
L’été 2025 a marqué les jardins par des températures exceptionnellement élevées et une sécheresse persistante, en particulier au mois d’août. Simon de Witte livre ses conseils pour aider les jardiniers à préserver la résilience de leurs plantes dans ces conditions extrêmes.

Simon de Witte, pépiniériste, était l’invité du plateau de RTL info 13H, accueilli sous le signe de la « résilience ». Un terme qui résonne particulièrement cette année, où les jardins ont dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour survivre aux épisodes répétés de sécheresse qui ont marqué le mois d’août. Simon de Witte explique quelles solutions peuvent être mises en œuvre pour préserver la vitalité de nos espaces verts, même lors d’un été particulièrement chaud et sec.

Cet été était-il différent des autres ?

On a eu un été relativement classique jusqu’à fin juillet et finalement, ces quinze premiers jours d’août qui ont été vraiment très chauds et qui ont abîmé la plupart des plantes, sans trop non plus les abîmer puisque finalement, on a quand même eu une belle pousse jusqu’à fin juillet. Et ce qui est le plus important, c’est que les plantes gardent un maximum de leur feuillage ou qu’elles restent le plus belle possible au moins jusqu’au 15 août, puisqu’après le 15 août, les plantes ont fait finalement leurs réserves pour l’hiver. Et donc une plante qui perdrait même tout son feuillage au-delà du 15 août. Et finalement, elle redémarrera au printemps comme si rien n’était.

Il ne faut pas trop s’inquiéter maintenant si on a l’impression d’être en automne quand on va se promener ?

Oui, si on a des plantes avec un feuillage tout abîmé, il n’y a pas de souci. Ça va redémarrer sans problème.

Et la pelouse ?

Dans une pelouse, il n’y a pas qu’une sorte d’herbe, il y a des dizaines de sortes d’herbe, donc de graminées. Et finalement, elles vont reprendre. Il y en a qui sont plus résistantes les unes que les autres à la sécheresse. Et il faut savoir que si d’année en année, on voit vraiment qu’on a un problème récurrent, il existe différents types de mélanges de graminées. Il existe des mélanges de graminées qui sont vraiment super adaptés, justement à la sécheresse et qui vont rester beaucoup plus beaux longtemps.

Comment est-ce qu’on va repérer que la plante est morte ou alors qu’elle va redémarrer ?

On va gratter l’écorce et en grattant l’écorce, finalement, on va voir si c’est vert ou si c’est brun. La couleur en dessous de l’écorce va nous permettre de voir si la plante est bien vivante. Si en dessous de l’écorce c’est bien vert, on a une plante qui est bien vivante. Si c’est plutôt brunâtre, c’est le signe que la plante est morte (…)

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus