Accueil Actu Belgique Société

Conduire un bus n'est pas donné à tout le monde: de nombreux examens sont effectués pour s'assurer que tout aille bien

Le cœur des futurs chauffeurs de bus est bel et bien contrôlé : un médecin agréé évalue notamment les risques cardiaques avant de délivrer une attestation médicale, indispensable pour obtenir le permis professionnel.

Maud s'inquiète des examens pour les chauffeurs de bus et notamment sur les potentiels problèmes cardiaques. Le coeur est-il contrôlé lors des tests médicaux ? 

Pour obtenir son permis, le futur chauffeur de bus, est soumis à un contrôle médical approfondi qui se présente en deux parties. Un test pour les yeux auprès d’un ophtalmologue de son choix sur base d'un formulaire légal et un bilan plus global avec un médecin généraliste agréé qui doit attester que le chauffeur n'a pas de problèmes de santé qui pourraient entraver sa conduite. 

Les problèmes de cœur font bien partie de ces problèmes, tout comme les problèmes neurologiques, des troubles locomoteurs ou d'autres affections rénales. Après ces tests médicaux, le chauffeur reçoit une attestation valable 5 ans, ou moins, si le médecin l'estime nécessaire. 

Ces examens s'appliquent aussi aux chauffeurs de camions, ainsi qu'à tous les conducteurs d'un service de transport rémunéré, par exemple les services de taxi, les services d'ambulance ou le transport payant d'élèves.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus