Partager:
Cabines UV, compléments alimentaires, autobronzants… De nombreuses idées reçues circulent encore à propos du soleil et du bronzage, et les recommandations visant à « préparer » la peau à l’exposition aux rayons UV, principal facteur de risque des cancers de la peau, continuent d’encourager des comportements dangereux. Non, il n’est pas préférable de prendre un coup de soleil que de mettre de la crème. « C’est aberrant de penser le contraire », s’offusque Françoise Guiot, dermatologue.
Sur les réseaux sociaux, dans des magazines ou dans l’imaginaire collectif, de nombreuses idées erronées perdurent.
La plus inquiétante : 20 % des Français pensent que des séances en cabines UV artificiels, avant l’été, diminuent les dangers d’attraper des coups de soleil. Or, ces séances augmentent le risque de cancer de la peau. « C’est une fausse idée car ça va abîmer la peau », confirme la dermatologue. « L’idéal est d’aller progressivement au soleil mais pas aux heures chaudes. »
Autre option souvent plébiscitée : foncer sa carnation avant de s’exposer, en prenant des compléments alimentaires à base de carotène ou grâce à de l’autobronzant, afin d’être mieux protégé. Cette méthode est vantée par de nombreux influenceurs. « Le carotène est un pourvoyeur de cancer du poumon », dit Françoise Guiot. « Et l’autobronzant ne protège absolument pas. »
Quelle est la bonne méthode?
Mais quelle est alors la meilleure méthode ? « Se protéger par des vêtements couvrants », affirme la dermatologue. « Il faut tout faire pour ne pas attraper de coup de soleil car votre capital soleil est à chaque fois endommagé et la réparation cellulaire ne se fera plus et ça amène le cancer de la peau. »
En Belgique, le cancer de la peau est le cancer le plus fréquent, avec environ 40 % de tous les cancers diagnostiqués.



















