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Les perturbations provoquées par la cyberattaque à Brussels Airport se poursuivent ce lundi. La grande majorité des vols peuvent toutefois être assurés, rapporte l’exploitant de l’aéroport.
Comme plusieurs autres aéroports européens, Brussels Airport est confronté depuis vendredi soir à des problèmes techniques au niveau des systèmes d’enregistrement et d’embarquement, en raison d’une cyberattaque qui cible le prestataire de services Collins Aerospace. Depuis lors, l’enregistrement de nombreux passagers s’effectue manuellement, avec des cartes d’embarquement manuscrites, ce qui ralentit considérablement le processus.
L’aéroport est calme ce lundi et la grande majorité des vols peuvent être assurés, indique l’exploitant Brussels Airport. Quarante des 277 vols au départ ont été annulés, ainsi que 23 des 277 avions à l’arrivée.
Selon la porte-parole Ihsane Chioua Lekhli, l’enregistrement se fait encore de façon alternative ce lundi, avec un stylo et du papier, mais aussi avec des ordinateurs portables et des tablettes. Il est également possible de s’enregistrer en ligne et les passagers peuvent imprimer eux-mêmes leurs étiquettes pour les bagages aux bornes.
On ne sait pas encore quand l’aéroport pourra refonctionner normalement.
Que faire si vous êtes concerné ?
Si votre vol est maintenu, alors bonne nouvelle : vous pouvez vous rendre à l’aéroport comme prévu. En revanche, si votre vol est annulé, la compagnie aérienne a deux choix : soit vous remboursez, soit vous proposez un vol alternatif.
Autre cas de figure : si vous êtes bloqués à l’étranger, alors la compagnie aérienne est tenue de vous assister. C’est-à-dire prendre en charge vos frais d’hôtel et vos repas jusqu’à ce qu’un retour en Belgique soit possible.
Un dédommagement est-il possible ? Malheureusement, non. Ce piratage est considéré comme une circonstance exceptionnelle, un peu comme une catastrophe naturelle. La compagnie n’est pas jugée responsable, il n’y a donc pas d’indemnisation prévue.
Il faut s’armer de patience, bien vérifier les informations auprès de la compagnie avant de se déplacer.


















