Accueil Actu Belgique Société

Défense : le syndicat ACMP-CGPM d’accord avec le plan social, les autres syndicats vont l’analyser

Par RTL info avec Belga
Le ministre de la Défense a soumis vendredi une version définitive du projet d’accord social aux syndicats militaires, après plusieurs échanges dans la journée. Les organisations syndicales doivent désormais consulter leurs membres avant de donner une réponse.

Le ministre de la Défense Theo Francken a fait savoir vendredi soir être parvenu à un accord avec le syndicat militaire ACMP-CGPM sur le projet de plan social discuté au sein de la Défense. Les autres syndicats, CGSP, CSC et SLFP-Défense temporisent, le temps d’analyser la nouvelle mouture du projet. Une nouvelle réunion devrait avoir lieu à la fin du mois d’août.

« Après concertation avec l’ensemble des partenaires, le ministre de la Défense a fait preuve de bonne volonté et a présenté en début d’après-midi une nouvelle version du projet d’accord social », détaillent CGSP, CSC et SLFP-Défense dans un communiqué conjoint.

Une entrevue a encore été faite dans la foulée avec chacun des syndicats. « En fin de journée, le ministre est revenu vers toutes les organisations avec une version définitive du texte. Les trois syndicats ont demandé un délai raisonnable afin de pouvoir reconsulter leurs membres et leurs délégués », notent les trois syndicats.

Le ministre de la Défense et le Chef de la Défense présenteront à la presse le contenu de ce projet d’accord social samedi matin à 10h00.

Les syndicats militaires déplorent une absence de reconnaissance pour les conditions de travail des militaires, un manque d’attention pour leur bien-être ainsi que le recul de l’âge du départ à la pension prévu dans l’accord du gouvernement fédéral.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus