Partager:
Les problèmes d’approvisionnement touchent toute l’Europe et sont liés à une augmentation des ventes de cartouches d’insuline, conjuguée à une capacité limitée de production du laboratoire, qui ne permet pas temporairement de répondre à la demande. Selon le laboratoire Novo Nordisk, des tensions sont à prévoir jusqu’à la fin de l’année 2025 pour ces solutions injectables utilisées pour traiter le diabète chez les adultes, les adolescents et les enfants.
En Belgique, les cartouches sont temporairement indisponibles depuis le 1er avril dernier et ces problèmes d’approvisionnement devraient se poursuivre jusqu’au 31 décembre. «Cela ne pose pas de problème pour les patients car un autre traitement est possible et disponible», précise néanmoins l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Il peut s’agir d’un médicament avec une autre substance active, une autre forme pharmaceutique, une autre voie d’administration ou un autre dosage.
Afin de réserver les stocks aux patients déjà traités, Novo Nordisk a demandé aux prescripteurs de ne pas débuter de nouveaux traitements avec Fiasp ou NovoRapid PumpCart jusqu’à la fin des difficultés d’approvisionnement des cartouches.
Tous les États membres où le produit est commercialisé sont actuellement touchés ou risquent d’être touchés par les pénuries intermittentes de Fiasp PumpCart et NovoRapid, avait indiqué en mai l’agence européenne du médicament. Elle avait alors cité l’Autriche, la Belgique, la Tchéquie, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne et la Suède.



















