Partager:
Carol Zanin est animatrice de télévision en France et en Belgique. Rémunérée à la prestation, elle bénéficie d’un complément de chômage. Mais il y a quelques jours, elle reçoit une lettre de la part de son syndicat, la CSC. « Chère Carole, vous avez reçu ou allez recevoir un courrier de l’ONEM vous informant que vous serez exclue du chômage dès 2026 », écrit le syndicat chrétien.
Surprise, Carole contacte alors l’ONEM, l’Office National de l’Emploi. « La personne au bout du fil me dit qu’elle est assaillie de coups de téléphone depuis plusieurs jours avec des réactions comme les miennes : de peur et d’angoisse, assure Carol. Elle me dit qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter ».
Le ministre s’en mêle
L’interlocutrice de l’ONEM aurait aussi contredit la CSC, affirmant à Carol qu’elle ne rentrait pas dans les conditions pour être exclue du chômage. L’agente au bout du fil serait même allée plus loin, accusant la CSC de chercher à mobiliser ses affiliés à manifester lors des trois jours de grève nationale à venir. Outrée, Carol explique cela dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, repostée par le ministre de l’Emploi lui-même. David Clarinval (MR), pourtant à l’origine de la réforme, accuse alors à son tour les syndicats de « manipulation ». « Je vous invite à regarder cette vidéo qui illustre parfaitement les agissements préoccupants de certains syndicats », écrit-il sur son compte Facebook.
La CSC s’étonne que le ministre relaie de « fausses informations »
De son côté, la CSC dit stop à la « désinformation ». « Je ne peux que vous inviter à lire la communication elle-même : vous verrez qu’il n’y a aucun appel à la mobilisation », rectifie Marie-Hélène Ska, secrétaire nationale de la CSC. Deuxièmement, j’invite le ministre, dans des cas comme ceux-là, à prendre contact avec les organismes concernés, à s’informer correctement et à ne pas relayer des éléments qui, finalement, s’avèrent être des fake news ».
Après vérification, Carol sera bien exclue du chômage. Le syndicat chrétien (CSC) n’a donc commis aucune erreur. « Dans sa situation et si rien ne change, cette personne sera exclue courant 2026, confirme Marie-Hélène Ska. Ce que l’ONEM lui a répondu vraisemblablement, c’est qu’elle ne fera pas partie des personnes qui seront exclues au premier janvier 2026, ça c’est tout à fait correct et nous n’avons d’ailleurs jamais prétendu autre chose ».
Dans un communiqué, l’ONEM assure cependant que ses employés au bout du fil adoptent une attitude neutre en toutes circonstances.

















