Accueil Actu Belgique Société

Deux antidépresseurs retirés du marché belge car pas assez rentables: "Ces médicaments sont indispensables"

Deux médicaments antidépresseurs, Redomex et Nortrilen, ont été retirés du marché belge par la firme qui les produit. La multinationale d'origine danoise Lundbeck les considère comme pas assez rentables... sauf que 300.000 à 400.000 Belges les utilisent chaque année. Les psychiatres tirent la sonnette d'alarme.

La nortriptyline (Nortrilen) et l'amitryptiline (Redomex) sont des médicaments antidépresseurs utilisés par 300.000 à 400.000 patients belges chaque année. Ces médicaments sont utilisés pour les personnes souffrant de symptômes dépressifs sévères, mais aussi pour le traitement de la douleur chez les personnes souffrant de douleurs nerveuses sévères.

Retirés du marché en juin

L'entreprise Lundbeck a décidé de retirer les deux médicaments du marché belge à partir du mois de juin. Cette décision serait purement économique. "L'entreprise a fait savoir que le maintien de ces médicaments sur le marché belge lui coûtait plus cher que ce qu'elle en tirait", a déclaré Kirsten Catthoor, de l'Association flamande de psychiatrie.

Toutes les associations de pharmaciens d'hôpitaux et de psychiatres de notre pays ont donc uni leurs forces. Elles ont écrit une lettre ouverte pour demander à l'entreprise de faire quelque chose. Elles souhaitent notamment rencontrer d'urgence le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke.

Ces médicaments sont vraiment indispensables

Les médicaments, bons marchés, n'ont pas de réelle alternative à ce prix. "Ces médicaments sont vraiment indispensables", souligne Kirsten Catthoor. "Ils figurent sur la liste des médicaments essentiels et sont également très souvent considérés comme nécessaires dans le reste du monde, en particulier pour les personnes un peu plus âgées qui tolèrent moins bien les effets secondaires", assure-t-elle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ou augmenter le prix de Redomex pour qu'il soit plus rentable pour le labo ( Redomex est vendu 0,59 euros sur prescription)

  • Autorisé une production génériques.

    José Docquier
     Répondre