Partager:
Les pilotes de Brussels Airlines sont en grève depuis 5h du matin. Celle-ci doit durer 24h, d'après l'annonce du syndicat socialiste Setca/BBTK. Cette action trouve son origine dans le "comportement inacceptable de la direction", explique-t-il.
Cette "grève sauvage" est soutenue par les trois syndicats a assuré Olivier Van Camp du BBTK. Ce dernier précise également que cette action pourrait être suivie par d'autres "si les problèmes ne sont pas résolus".
Brussels Airlines a fait savoir vendredi après-midi que la compagnie doit annuler 70 à 80 % de ses vols prévus samedi en raison de la grève de ses pilotes. Ce samedi, selon la compagnie aérienne, sur les 112 vols prévus, 36 pourront être assurés, soit un peu moins d'un tiers. Par ailleurs, un grand nombre des 14.000 passagers qui devaient prendre un vol samedi ont modifié leurs réservations. Vers 09h30, tous les vols maintenus ont toutefois pu décoller.
"Hier après-midi et hier soir, nos équipes ont travaillé d'arrache pied pour trouver des solutions pour nos passagers. On va essayer d'aider les passagers qui sont quand même arrivés à l'aéroport pour retrouver un autre vol et éventuellement les accompagner pour la demande de remboursement", déclare la porte-parole de Brussels Airlines, Joëlle Neeb.
Notre journaliste sur place constate ce matin que la situation est calme et organisée. Le message semble être bien passé. Bien que le tableau d'affichage soit parsemé d'annulations, les voyageurs mécontents sont peu nombreux ce matin.
Certains passagers en correspondances sont toutefois embêtés par cette action : "J'arrive d'Abou Dabi et j'ai vu sur la carte que mon vol avait été annulé. Je suis venu au comptoir et on m'a donné un nouveau vol. Au lieu d'arriver vers 11h à Marseille, je vais passer par Madrid et arriver vers 17h30", regrette un voyageur.
"Il n'y a presque personne à notre guichet à l'aéroport", a déclaré le porte-parole de Brussels Airlines, Nico Cardone.
Certains voyageurs sont en effet déjà partis vendredi, tandis que d'autres vont s'envoler samedi avec une autre compagnie du groupe Lufthansa. Pour les vols africains, Brussels Airlines a fait appel à Ethiopian Airlines, Turkish Airlines et Air France, entre autres. La compagnie indique à cet effet que tous les passagers devraient arriver à destination dimanche soir au plus tard.
Une partie des voyageurs a par ailleurs décidé de reporter son voyage à une date ultérieure.
Qu'est-ce que le "Plan cafétéria"?
Le conflit porte sur le "plan cafétéria", une série d'avantages extralégaux que les pilotes reçoivent en plus de leur salaire normal. Selon le BBTK, la direction refuse d'indexer ce plan cafétéria, réduisant de facto le pouvoir d'achat des pilotes, de l'ordre de 12% selon le syndicat chrétien. Olivier Van Camp affirme également que la direction avait promis d'appliquer l'indexation après qu'un juge a tranché en faveur des syndicats. Mais elle a finalement annoncé qu'elle ferait appel de la décision.
La grève des pilotes de Brussels Airlines de samedi est due à une "perte de confiance absolue" dans la direction de l'entreprise, a précisé le syndicat chrétien ACV Puls/CSC. Tim Roelandt, du syndicat libéral ACLVB/CGSLB, parle également d'un abus de confiance. "La direction a fait des déclarations dans le passé sur lesquelles elle revient aujourd'hui", a-t-il pointé. Le syndicat libéral ajoute qu'il existe une volonté de s'asseoir à nouveau avec la direction, tant pour les pilotes que pour le personnel au sol et de cabine. "Mais nous attendons de la direction qu'elle nous présente des problèmes concrets, plutôt que des réunions qui n'aboutissent à rien", a ajouté M. Roelandt.
Nous appelons les syndicats à nous rejoindre autour de la table
"Brussels Airlines reste déterminée à être l'un des meilleurs employeurs en Belgique et reste ouvert à un dialogue constructif avec les syndicats. Nous ne partagerons pas plus de détails de ces échanges", a indiqué la compagnie aérienne. "La grève n'est pas une solution au conflit. Au contraire, elle a un impact négatif sur notre entreprise et pèse sur les investissements futurs. Nous appelons les syndicats à nous rejoindre autour de la table pour poursuivre les échanges et éviter des dommages évitables à Brussels Airlines." Brussels Airlines a fait savoir vendredi après-midi que la compagnie doit annuler 70 à 80 % de ses vols prévus samedi en raison de la grève de ses pilotes.
La CNE a par ailleurs appelé le personnel de cabine de Brussels Airlines à se joindre à la grève de 24 heures. Le syndicat reproche à la direction de ne pas avoir formulé de propositions sur l'amélioration de l'aménagement du temps de travail et des conditions salariales.


















