Partager:
À Herstal, un dixième passage à niveau a été supprimé, ne laissant plus qu’une seule installation de ce type dans la commune. Cette initiative s’inscrit dans un effort global mené par Infrabel pour sécuriser le réseau ferroviaire et moderniser les infrastructures.
Un tunnel cyclo-piéton a été construit pour maintenir la mobilité entre les deux côtés des voies et assurer la sécurité des piétons et des cyclistes. Certaines rues sont désormais en cul-de-sac et la mobilité locale a dû être revue pour permettre à tous de s’adapter à cette modification.
Une raison de sécurité
Les passages à niveau sont souvent perçus comme des zones dangereuses, autant pour les automobilistes que pour les usagers faibles. « Grâce à ce passage cyclo-piéton, les habitants vont pouvoir ainsi avoir une mobilité améliorée sur leur zone. Mais c’est surtout la suppression d’un passage à niveau qui est le plus important à retenir, parce que ces passages à niveau, ce sont des points de faiblesse du réseau ferroviaire », nous confie Geoffrey Joris, le Responsable Public Affaires d’Infrabel.
Leur remplacement par des infrastructures adaptées réduit significativement les risques d’accidents, tout en offrant une meilleure fluidité des déplacements. « Le chemin parcouru, il est très important. En 20 ans, Infrabel a supprimé 460 passages à niveau du réseau ferroviaire », se réjouit Frédéric Sacré, le porte-parole d’Infrabel.
« Ça change la mobilité du quartier, mais surtout ça permet de sécuriser parce qu’un train qui passe sur un chemin de fer, c’est toujours un danger pour des voitures, pour des piétons et des enfants », nous confie un riverain, heureux de découvrir cette nouvelle installation après 1 an de travaux.
Rien qu’à Herstal, 10 des 11 passages à niveau ont désormais été supprimés. Au total, 14 millions d’euros ont été investis dans la commune pour renforcer la sécurité et améliorer la mobilité locale.


















