Accueil Actu Belgique Société

Est-ce légal d'imposer un extincteur par étage dans un immeuble à appartements?

Jean-Marie nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Faisant partie d'une copropriété, il se demande si c'est légal d'exiger d'avoir un extincteur par niveau dans son immeuble.

Jean-Marie fait partie d’une copropriété, dans laquelle il est demandé d’avoir un extincteur par niveau. L'homme s'interroge : est-ce bien légal? La réponse est oui, ça l'est. C’est même obligatoire dans les parties communes des immeubles.

Par contre, il n’y a pas encore d’obligation d’avoir un extincteur chez soi, sauf si vous avez une activité professionnelle. Si vous recevez du personnel ou des clients, alors vous devez en posséder un. 

Plusieurs modèles, lequel choisir?

Même si ce n’est pas une obligation, les pompiers conseillent fortement d’avoir un extincteur chez soi. Cela permet de maîtriser un feu avant leur arrivée et de ne pas perdre de temps. 

Bien qu'il existe plusieurs modèles d’extincteurs - à poudre, à mousse ou à CO2 par exemple -, le plus polyvalent reste le modèle à poudre qui peut éteindre les feux gras causés par du papier ou du gaz. 
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.