Accueil Actu Belgique Société

Examen d’entrée de médecine en Flandre : 19 étudiants saisissent à présent la justice pour dénoncer une possible fraude

Par RTL info avec Belga
Dix-neuf étudiants ont saisi la justice pour une possible fraude à l’examen d’entrée de médecine en Flandre, une procédure en référé étant prévue mercredi prochain.

Dix-neuf étudiants ont désormais saisi la justice pour dénoncer une possible fraude lors de l’examen d’entrée de médecine en Flandre, a confirmé jeudi leur avocat, Christophe Vangeel. Une procédure en référé devrait être introduite mercredi prochain devant le tribunal civil.

« Je conseillerai aux personnes qui envisagent d’engager une procédure judiciaire coûteuse d’attendre un peu », a pour sa part déclaré jeudi matin la ministre flamande de l’Enseignement, Zuhal Demir (N-VA). La ministre a également annoncé qu’elle allait faire examiner tous les ordinateurs portables utilisés lors de l’examen pour vérifier une éventuelle fraude liée à l’intelligence artificielle.

Me Vangeel souhaite toutefois poursuivre la plainte. « Nous ne savons pas qui mène l’enquête, en quoi elle consiste et dans quel délai elle sera terminée », a-t-il précisé à l’agence Belga. « Il est délicat de se fier à une enquête menée par une instance qui est également responsable de l’organisation de l’examen. Nous insistons vraiment pour qu’une enquête indépendante soit menée. »

Plusieurs étudiants soupçonnent certains participants d’avoir triché à l’aide de ChatGPT afin de répondre aux questions de l’examen d’entrée de médecine, organisé début juillet. Le taux de réussite a été exceptionnellement élevé cette année, atteignant 47 %.

Une grande incertitude plane

Une grande incertitude plane donc sur la validité de l’examen et sur les inscriptions des futurs étudiants en médecine. « Nous sommes heureux que la ministre reconnaisse finalement qu’il y a un problème », a réagi Me Vangeel.

Quelques étudiants ont également introduit un recours auprès de la commission d’examen, mais selon leur avocat, celle-ci n’envisage pas d’enquêter sur une éventuelle fraude à grande échelle impliquant l’IA. Les étudiants veulent désormais contraindre la commission à le faire via la procédure en référé.

Quelque 5.544 étudiants ont passé l’examen d’entrée de médecine en Flandre. En Fédération Wallonie-Bruxelles, le concours d’entrée en médecine et dentisterie a lieu ce jeudi à Brussels Expo.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus