Partager:
Un combat pareil, l'ex-quintuple champion d'Europe Francesco Patera (29 ans, 28 victoires, dont 10 par K.O., 3 défaites), l'attendait depuis longtemps. Mais maintenant que le vin est tiré, il faut le boire, alors que le défi semble gigantesque. Il s'agit en effet tout simplement de stopper l'irrésistible ascension de l'Américain Kyshawn Davis (24 ans, 8 victoires, dont 6 par K.O.), champion intercontinental WBO des légers (entre 58,967 et 61,237 kg), qu'il va tenter de détrôner, ce samedi 22 juillet à la Firelake Arena de Shawnee, en Oklahoma.
Une irrésistible ascension qui passe justement par un nouveau succès contre Patera, dont la suite de la carrière pourrait le mener vers les sommets, en cas de victoire. Un championnat du monde ou en tout cas d'autres très grands combats, selon Patera lui-même.
Et justement, Patera croit en ses chances. "Je respecte évidemment beaucoup Davis", a déclaré le Limbourgeois d'origine italienne dans une interview à The Ring, le plus prestigieux magazine de boxe. "Mais le gagnant, ce sera moi. Parce que je suis le plus expérimenté, mais pas seulement. Il faudra aussi se montrer le plus intelligent et monter sur le ring avec le meilleur plan en poche."
Vice-champion du monde amateur en 2019 à Ekaterinbourg, et vice-champion olympique en 2021 à Tokyo, Davis est passé professionnel au début de l'année 2021. Il a déjà parcouru pas mal de chemin depuis, au point d'être élu "Espoir de l'année 2022" par The Ring.
La tête d'affiche de cette réunion du samedi 22 juillet à Shawnee sera le combat pour le titre mondial IBO de la catégorie entre l'Australo-Grec George Kambosos Jr et le Britannique Maxi Hughes. Le vainqueur retrouvera ensuite probablement sur sa route, celui du choc Davis - Patera.