Accueil Actu Belgique Société

Hugo, camionneur, a été bloqué durant 5 jours à cause des manifestations agricoles: "Je me sentais un peu comme un otage"

Ce vendredi après-midi, nous apprenons que l'heure est à l'apaisement entre les syndicats agricoles et les gouvernements du pays. Les premiers cités ont accepté de laisser sa chance aux négociations. Un calendrier de travail a été établi, a annoncé le ministre fédéral David Clarinval. La première réunion de la task force agriculture se tiendra jeudi ou vendredi prochain. Celle-ci se penchera sur la composition des prix afin d'offrir une répartition des marges entre les producteurs et les distributeurs. 

La Fédération des jeunes Agriculteurs (FJA) a aussi exprimé sa satisfaction de voir un calendrier établi. La Fugea, plus critique, estime qu'il s'agit d'un bon début "mais pas encore satisfaisant". Avec ces premières avancées, de nombreux blocages de dépôts devraient se faire... au grand soulagement de Hugo.

Ce camionneur espagnol était bloqué depuis 5 jours à Marche. Il va enfin pouvoir rentrer chez lui.

"Je suis arrivé lundi à 14 heures et à 15 heures, ils bloquaient", explique-t-il à notre journaliste Michael Menten. "Lidl a refusé de prendre la marchandise. Depuis 5 jours, je me promène, je mange et je me repose. C'est toujours les mêmes habits depuis 5 jours, tout en sachant que je suis sur la route depuis 30 jours, je me sentais un peu comme un otage".

"Je veux remercier les agriculteurs. Apparemment, ils me laissent au moins rentrer à la maison voir ma famille. Cela fait depuis cinq jours que j'attends ça, je suis finalement content de pouvoir sortir après cinq jours en otage", explique-t-il.

Dans son camion, énormément de nourriture périmée. Que va-t-il en faire ? "Je vais rentrer à l'entreprise en Espagne et c'est eux qui vont décider de ce qu'ils vont faire. Il y a énormément de choses périmées là-dedans. Ça fait sept jours que la marchandise est dans le camion'.


 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus