Accueil Actu Belgique Société

Huit personnes nées en Corée du Sud et adoptées en Belgique portent plainte contre l'Etat belge: un trafic d'enfants au coeur de l'affaire

Huit personnes originaires de Corée du Sud, et adoptées en Belgique, ont décidé de poursuivre en justice l'Etat belge et deux ASBL. Des plaintes liées à un trafic d'enfants qui étaient parfois enlevés à leurs parents pour être envoyés chez nous. Le gouvernement sud-coréen a d'ailleurs été reconnu coupable de fraudes à l'adoption internationale. 

C’est une affaire dont on peine à imaginer l’ampleur. 140.000 enfants sont concernés à travers le monde. Près de 4.000 en Belgique, dont huit ont décidé de porter plainte contre l’Etat belge, notamment. "Ils portent plainte parce qu’ils ont été proposés à l’adoption à l’époque sur base de documents contrefaits et de prétextes", explique Walter Damen, avocat des huit plaignants.

A la suite de la guerre de Corée, en 1953, de nombreux enfants orphelins ont été soumis à l’adoption. Certains l'ont été aussi parce qu’ils avaient pour père un soldat ennemi et étaient donc considérés comme impurs pour la nation.

Mais ensuite, le système a été encouragé par le gouvernement coréen car l’adoption rapportait beaucoup d’argent. Certains enfants étaient volés à leurs parents. "C’est invraisemblable, explique l’avocat. Ce sont vraiment des enfants volés. On les présentait comme orphelins aux familles d’accueil et comme morts à leurs parents biologiques. Ça permettait aux adoptions de se poursuivre. Ces enfants ont été échangés contre de l’argent. Et c’est ce que nous essayons de réparer".

L’Etat belge est responsable, selon les plaignants, de ne pas avoir contrôlé correctement les associations en charge des adoptions e d’avoir financé les vols aériens. Cet après-midi, le ministre des Affaires étrangères, a répondu à la Chambre à une question parlementaire sur le sujet. "Il s’agit d’un sujet pour lequel vous trouverez en moi un allié sincère, a répondu Maxime Prévot. De façon générale, vous savez qu’il ne m’appartient pas de commenter des procédures judiciaires à quelque stade de la procédure que ce soit. Mais je le répète, mon département continuera toujours à prêter tout son soutien aux victimes en recherche de réponses à ces questions très douloureuses".

Une plainte a également été déposée contre deux ASBL actives à ce moment-là en Belgique : Terre des Hommes et Enfants du monde. "Elles étaient responsables en Belgique, affirme Walter Damen. Un rapport en Corée du Sud confirme les faits. C'est-à-dire confirme que ça s’est produit à grande échelle et désigne ces ASBL spécifiques en Belgique".

Hier, en Corée du Sud, une commission spéciale a reconnu que le gouvernement coréen s’était rendu coupable de fraude à l’adoption internationale, laissant un véritable business se développer et brisant des centaines de milliers de vies.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus