Accueil Actu Belgique Société

Il n’y a jamais eu autant de travailleurs malades en Belgique depuis 2020 que ces dernières semaines 

par RTL info avec Belga
Cela fait des années que notre pays n’avait plus connu autant de travailleurs malades qu’au cours des mois de septembre et octobre dernier.

Hasard du calendrier ou pas, alors que la question des malades longue durée est au coeur des débats politiques, on apprend que ces derniers mois de septembre et d’octobre ont connu le plus grand nombre de travailleurs malades des cinq dernières années en Belgique. C’est ce qui ressort des chiffres du prestataire de services RH Acerta.

Concrètement, en septembre et en octobre, respectivement 14,13 % et 16,4 % des travailleurs sont restés au moins un jour à la maison en raison d’une maladie : le chiffre le plus élevé depuis au moins 2020.

Traditionnellement, il y a davantage de malades en septembre et en octobre. À la transition vers l’automne, davantage d’infections virales circulent, comme les rhumes, le coronavirus et la grippe. « Cette année, cette vague d’infections respiratoires semble avoir commencé plus tôt et être plus étendue. De plus, nous constatons que la reprise après les vacances d’été est pour beaucoup une période chargée : les rythmes de travail se reconstruisent, les attentes sont souvent élevées, ce qui peut entraîner une pression mentale et physique supplémentaire. Cette combinaison rend les gens plus vulnérables aux maladies », explique Kristel Minten, experte en bien-être chez Acerta.

Nombre d’heures plus faible

Le nombre d’heures de maladie était toutefois plus faible durant ces deux mois que lors de la même période en 2023 et 2024. Cela indique que les absences étaient plus courtes.

Les chiffres montrent également que, durant les dix premiers mois de l’année, un peu plus de personnes se sont déclarées brièvement malades (42,7 %) auprès de leur employeur par rapport à l’année dernière, mais cela n’a pas entraîné un plus grand nombre total d’heures de maladie.

Les chiffres de l’absentéisme sont plus élevés dans les grandes entreprises. Le secteur social est celui qui compte le plus d’absences pour maladie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus