Accueil Actu Belgique Société

Il y en a 97 en Wallonie et… 1.233 en Flandre : « Nous avons massivement investi »

Par RTL Info avec Belga
La Flandre compte désormais 1.233 radars tronçons, soit cinq fois plus qu’il y a deux ans, selon des données du ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR). Un déploiement massif salué pour son rôle dans la sécurité routière, même si certains experts pointent des installations parfois mal calibrées.

Le nombre de radars tronçons a quintuplé en deux ans en Flandre, passant de 246 en 2023 à 1.233 cette année, ont rapporté mercredi Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen, sur la base de données transmises par le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR). À titre de comparaison, 97 radars ont été dénombrés en Wallonie ; 12 à Bruxelles.

« Ces dernières années, nous avons massivement investi dans les radars tronçons et dans une mise en œuvre plus efficace », a déclaré M. Quintin. Les 285 communes flamandes disposent désormais chacune de quatre points de contrôle de vitesse en moyenne. Le ministre n’a pas souhaité commenter leur efficacité.

« Les radars tronçons restent un outil précieux pour la sécurité routière », a déclaré le professeur de mobilité à l’Université de Gand, Johan De Mol, cité par Het Nieuwsblad. « Du moins, lorsqu’ils sont installés par des professionnels. Mais ce n’est pas le cas partout aujourd’hui. Et c’est regrettable. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.