Partager:
Si le beau temps vous donne envie d'aller vous balader dans les bois, faites attention aux tiques. Ces petites bêtes qui peuvent être présentes dans les jardins ou les sous-bois aiment se cacher. Lara Kotlar, porte-parole de l'Aviq, était l'invitée du RTL info 13 heures. Elle évoque les bons réflexes à avoir pour repérer ces indésirables et, s'il est trop tard, les enlever en toute sécurité.
On retrouve parfois des tiques logées dans les poils de nos animaux de compagnie. "Il y en a aussi sur les humains", prévient Lara Kotlar. Pour s'en prémunir, elle conseille, quand la météo le permet de "mettre des chaussettes, un long pantalon, des chaussures fermées" et des "vêtements clairs" pour pouvoir plus facilement les repérer. Notre invitée continue: "On va surtout essayer de rester dans les sentiers balisés et de ne pas aller mettre ses pieds dans la rocaille."
Mais le plus important, selon notre interlocutrice, est de bien surveiller en rentrant à la maison: "On vérifie surtout les plis, les coudes, les genoux et aussi derrière les oreilles et sur la tête. Elles peuvent se cacher et s'il y en a, c'est souvent là qu'on les retrouve chez les enfants."
Si vous tombez sur une tique dans vos recherches, "il va falloir l'enlever au plus vite". Lara Kotlar met en garde contre les techniques de grand-mère: "On ne fait pas ça n'importe comment. On ne va surtout pas mettre de l'éther, de la vaseline ou de l'huile d'olive. Ça va faire pire que mieux." Elle ajoute: "On va les enlever avec une pince à tiques et, si on a vraiment du mal, aller voir son médecin ou son pharmacien pour se faire aider. Il faut bien s'assurer que toute la tique ait été enlevée."
Pas de panique
Après coup, il est également important de surveiller l'endroit de la piqûre pendant 30 jours, bien le désinfecter. Mais Lara Kotlar rassure: "Pas de grosse panique puisqu'en fait les maladies qui sont transmises par les tiques ne le sont que rarement. 10% des tiques infectées transmettent la maladie, ça fait très peu de cas en Belgique. On parle surtout de la maladie de Lyme et de l'encéphalite à tiques, des maladies qui se soignent."


















