Accueil Actu Belgique Société

Incendies en Grèce: le voyagiste TUI annule tous les voyages à forfait à destination de Rhodes jusqu'à ce vendredi


 

Le voyagiste TUI Belgium a décidé d'annuler les vacances à forfait à destination de l'île grecque de Rhodes jusqu'à ce vendredi 28 juillet inclus en raison des feux de forêt qui y sévissent, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué de presse.

Aucun vacancier ne peut actuellement séjourner dans la zone touchée par les feux de forêt dans le sud de Rhodes. La majorité des clients de TUI séjournent cependant dans le nord de l'île, où les hôtels restent ouverts.  

"L'approvisionnement en eau et en électricité sur l'île n'est pas constant et un certain nombre de routes sont fermées car les incendies ne sont pas encore maîtrisés", explique le tour-opérateur. "Compte tenu de cette situation incertaine, TUI n'est pas en mesure de fournir le service auquel les voyageurs s'attendent."  

Le voyagiste assure suivre la situation de près et indique que les voyageurs concernés seront informés personnellement.  

Les vols de la compagnie aérienne TUI fly continuent par ailleurs d'être opérés aux dates prévues afin de ramener les vacanciers en Belgique, ajoute le tour-opérateur.

 

Une quinzaine de Belges rapatriés

Le SPF Affaires étrangères indique lundi avoir trouvé, après une réunion avec l'ensemble des tours-opérateurs, "une solution pour une quinzaine de Belges qui peuvent rentrer aujourd'hui en Belgique" depuis l'île grecque de Rhodes. Concernant Corfou, les autorités signalent que 60 Belges vivent sur l'île et 91 autres se sont inscrits sur la plateforme "Travellers Online".

Alors que des feux de forêt font rage sur l'île de Rhodes, entraînant des évacuations, des incendies sont également signalés sur d'autres îles grecques, comme Corfou ou Evia. Le SPF Affaires étrangères dit suivre la situation de près, en concertation avec les autorités grecques et les tours-opérateurs concernés.  

Dimanche, le service public fédéral a décidé de renforcer sa présence en Grèce afin de "fournir une assistance aux Belges présents dans les zones touchées". Deux collaborateurs ont été envoyés lundi matin au centre de crise mis en place par les autorités grecques, à l'aéroport de Rhodes.  

"Tous les Belges que nous avons contactés sont sains et saufs et une assistance consulaire est fournie aux personnes qui en ont besoin", a déclaré le SPF Affaires étrangères. Une quinzaine de Belges peuvent rentrer dès ce lundi en Belgique, a-t-il ajouté.  

Sur l'île de Corfou, l'ambassade de Belgique a contacté tous les Belges présents sur place et dont le SPF a connaissance. "Seule une famille belge a contacté directement notre ambassade jusqu'à présent", ont indiqué les autorités belges.  

Les Affaires étrangères ont également mis à jour leurs conseils de voyage pour la Grèce. Il est notamment conseillé aux voyageurs de "suivre attentivement les instructions des autorités locales" et de tenir compte de la possibilité de nouveaux incendies en raison de la chaleur persistante. Les Belges en route pour Rhodes et Corfou sont également invités à contacter l'organisation avec laquelle ils voyagent avant leur départ.

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ils ont de la chance ces touristes !! ....débarquer dans un paysage digne du front entre les russes et les ukrainiens tout carbonisé ...et se retrouver à emmerder de pauvres gens qui pour beaucoup ont perdu beaucoup !! ...belles vacances ...suis jaloux là !!

    paul leboulanger
     Répondre