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Inondations: Assuralia conseille aux sinistrés de contacter leur assureur au plus vite

Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances et de réassurances belges, conseille aux sinistrés des inondations survenues en Brabant Wallon et dans le Limbourg de prendre contact avec leur assureur le plus rapidement possible.

 

"Toute personne ayant subi des dommages peut compter sur son assureur ou son intermédiaire", assure la fédération sectorielle. Plusieurs assureurs ont d'ailleurs déjà contacté leurs clients dans la zone sinistrée au cours des dernières heures.

Les personnes touchées par les inondations sont d'abord invitées à contacter leur assureur ou leur intermédiaire par téléphone, en ligne ou par le biais d'applications numériques dès que possible. "Les dommages causés à l'habitation et à ses composants (panneaux solaires, tuiles) sont couverts par l'assurance incendie", précise Assuralia.

Coûts des dommages

Après le contact, l'assureur ouvrira un dossier de sinistre. En cas de dommages limités, il suffira de lui envoyer des photos pour que l'ampleur des dégâts puisse être estimée. Si ceux-ci sont plus importants, un expert se déplacera ultérieurement. Si des réparations urgentes sont nécessaires ou si des mesures doivent être prises pour limiter l'aggravation des dommages, l'assureur peut fournir une assistance et faire appel à des techniciens pour une réparation temporaire ou une première intervention. 

Sur la base du dossier, l'assureur peut estimer le coût des dommages. Après accord, le client est remboursé dans un délai d'un mois. L'assurance omnium couvre, quant à elle, les dommages causés à un véhicule par des conditions météorologiques défavorables.

Si un client n'en dispose pas, mais que quelqu'un d'autre peut être tenu responsable des dommages, par exemple en cas de chute de tuiles, l'assureur de cette personne peut être poursuivi.

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