Partager:
Alors que la contestation sociale gronde dans les rues ce mardi, la réforme fédérale du chômage est au cœur des préoccupations. L’ensemble des mesures visent notamment à retirer les allocations aux chômeurs ayant plus de deux ans d’inactivité. Le gouvernement a initié l’envoi de courriers d’avertissement aux personnes concernées, un processus étalé en six vagues.
Le calendrier de cette réforme s’étale sur près de deux ans, avec six vagues de notifications visant différents groupes de demandeurs d’emploi. L’objectif final est qu’en 2027, plus aucun chômeur n’enregistre plus de deux ans d’ancienneté.
La première vague a déjà eu lieu, les courriers ont été envoyés le mois dernier. Elle concernait les jeunes demandeurs d’emploi qui n’ont jamais travaillé et qui touchent des allocations d’insertion depuis plus d’un an. Cela concernait aussi les chômeurs dits en troisième période d’indemnisation qui enregistrent plus de 20 ans de chômage. La troisième période d’indemnisation, cela correspond au montant des allocations. Les allocations sont dégressives de la première à la troisième période d’indemnisation. L’objectif du courrier, avertir ces personnes que le 1er janvier 2026, elles ne toucheront plus d’allocations.
Deuxième vague
La deuxième vague a débuté hier, elle concerne les chômeurs toujours en troisième période d’indemnisation ayant cumulé entre 8 et 20 années de chômage complet. Le courrier les avertissait de la fin des allocations en mars 2026. Pour la troisième vague, les courriers seront envoyés dans un mois, à la mi-novembre. Ils s’adresseront cette fois aux chômeurs en troisième période d’indemnisation ayant cumulé moins de 8 ans de chômage complet. Fin des allocations pour eux prévues en avril 2026.
La vague 4 concernera les chômeurs en deuxième période d’indemnisation. Fin des allocations pour eux en juillet 2026. La vague 5 et 6 concernera cette fois les chômeurs fin 2026 et 2027. Ce sont donc les actuels récents chômeurs qui auront plus de deux ans à leur actif. Car l’objectif, vous l’avez dit, c’est qu’en 2027, il n’y ait plus aucun chômeur de plus de deux ans.
Troisième période d’indemnisation
La référence à la « troisième période d’indemnisation » est cruciale dans cette réforme. Elle correspond au moment où le montant des allocations de chômage atteint son niveau le plus bas. En Belgique, les allocations sont en effet dégressives : le montant diminue progressivement de la première à la troisième période d’indemnisation, au fil du temps passé au chômage.
Cette réforme commence par cibler les personnes se trouvant dans cette dernière phase d’indemnisation de longue durée, avant de s’étendre aux chômeurs plus récents dès 2027.

















