Accueil Actu Belgique Société

La Belgique retire le droit d’asile à un Palestinien : voici ce qui lui est reproché

Par RTL info avec Belga
Le Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA) a retiré le statut de réfugié dont jouissait le coordinateur du réseau Samidoun pour l’Europe, Mohammed Khatib, en Belgique depuis 2015, a annoncé ce dernier mercredi soir à l’agence Belga.

Mohammed Khatib, le coordinateur du réseau Samidoun pour l’Europe, s’est vu retirer son statut de réfugié par le Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA), annonce l’agence Belga.

L’an dernier, l’Office des étrangers avait demandé le retrait du droit d’asile dont bénéficiait M. Khatib. Les autorités belges reprochent à l’intéressé son activité au sein de cette organisation qui se définit comme un réseau international de solidarité aux prisonniers palestiniens. Selon Le Soir, l’homme, d’origine palestinienne, est inscrit par l’Organe de Coordination et d’Analyse de la Menace (OCAM) comme « prédicateur de haine » et entend faire appel de la décision du CGRA.

Samidoun est dans le viseur du gouvernement qui l’a cité à plusieurs reprises comme l’une des organisations qui pourrait être interdite dans le cadre du nouveau dispositif visant les organisations radicales et extrémistes du ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin (MR). Le conseil des ministres a approuvé l’avant-projet de loi avant les vacances parlementaires.

L’organisation Samidoun a fait régulièrement parler d’elle depuis le début de la sanglante opération de répression menée par Israël dans la bande de Gaza. Objet régulier des mises en garde de plusieurs associations juives, elle participe activement aux manifestations et actions de solidarité avec les Palestiniens aux côtés d’autres associations. Elle a été interdite en Allemagne en novembre 2023 au motif qu’elle propagerait l’antisémitisme et glorifierait divers mouvements terroristes, dont le Hamas, auteur de l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 en Israël.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus