Partager:
Les chemins de fer étaient les premiers à débrayer, marquant le début de trois jours de grève nationale. Les actions ont débuté dès 22h dimanche soir. Un service minimum sur base des travailleurs volontaires sera organisé jusqu’à mercredi 22h.
Pendant ces trois jours, la collecte des déchets sera également perturbée à Bruxelles, mais aussi en Wallonie. Les recyparcs devraient être fermés. Un service de train alternatif est élaboré par la SNCB et Infrabel.
À partir de mardi, les services publics se joignent au mouvement : les écoles, les administrations, les hôpitaux, les crèches communales, Bpost… même si un service minimum devrait là aussi être assuré.

Mercredi, c’est grève interprofessionnelle. Le transport aérien sera également concerné. Il n’y aura aucun vol au départ de l’aéroport de Bruxelles. Les arrivées pourraient être maintenues. À l’aéroport de Charleroi, tous les vols sont annulés. Le secteur scientifique se joindra aussi à la grève mercredi.
Pour le reste, il est compliqué de lister ceux qui y participeront. Mais l’appel est lancé au monde du travail dans son ensemble tant public que privé. Des répercussions sont donc également à prévoir dans la grande distribution.
Voici les perturbations par secteur :
BPOST
La grève tombe dans un moment particulier. Le Black Friday approche et il s’agit d’une période clé et essentielle pour l’entreprise publique. Les syndicats ont d’ailleurs convenu de limiter les perturbations, même si les grévistes seront couverts. Les perturbations sont surtout attendues mardi et mercredi. Des précisions supplémentaires devraient être communiquées lundi.
ENSEIGNEMENT
Le secteur se mettra en grève mardi, mais les syndicats encouragent à faire grève les trois jours. Les organisations syndicales prévoient des actions symboliques tout le mois de décembre.
COMMERCES
Des fermetures de zoning et de nombreux magasins sont annoncées. Des impacts sont aussi attendus dans les centres commerciaux. Une grande mobilisation est prévue. Elle est d’ailleurs aussi attendue par le banc patronal. Si la majorité des actions va se concentrer le mercredi, la fédération du commerce s’attend à ce que les journées du lundi et du mardi soient moins bonnes pour l’activité commerciale.
PETITE ENFANCE ET SOINS
Du côté de la petite enfance, la grève ne provoquera pas forcément une fermeture massive. À la FeMAPE, on confirme que le mouvement sera largement suivi dans le secteur subsidié, mais sans fermetures systématiques.
POLICE
La CGSP police a annoncé prendre part au mouvement. Un préavis est déposé pour les 3 jours. La profession dénonce les conditions de travail et la réforme de la retraite.
MOBILITÉ
Les trois entreprises ferroviaires (SNCB, Infrabel et HR Rail) disent regretter « vivement cette action et les conséquences sur les voyageurs ».
· SNCB
La grève de trois jours sur le rail débute dimanche à 22 h jusque 22h mercredi. Pour la première journée de grogne sociale, la SNCB prévoit qu’un train IC sur deux roule, compte tenu du service minimum en vigueur en cas de grève. Ce service de train alternatif est élaboré par la SNCB et Infrabel, le gestionnaire du réseau, sur la base des membres du personnel qui ont fait part de leur intention de travailler.
Pour les lignes reliant les grandes villes, un train sur deux roulera lundi. En outre, un train L et S sur trois circulera. L’offre de trains en heures de pointe sera par contre très réduite, prévoit la compagnie ferroviaire dans un communiqué.
· STIB
La STIB s’attend à de fortes perturbations dès lundi, premier des trois jours de grève nationale et celui concernant spécifiquement les transports. Elle prévoit de privilégier 16 lignes : celles des métros 1 et 5, des trams 4, 7,8, 10, 82, 92 et 93 et celles des bus 12, 46, 59, 71, 73, 87 (prolongé jusqu’à Etangs noirs) et 95.
La société des transports en commun bruxellois prévient toutefois que ces prévisions sont susceptibles de varier le jour même, étant donné que le personnel n’est pas obligé d’indiquer à l’avance s’il participe à la grève. La situation effective sur le réseau ne sera connue qu’au début du service, vers 5h30. L’information sera ensuite mise à jour en temps réel.
· De Lijn
De Lijn indique également que ses lignes de trams et de bus seront perturbées dans toute la Flandre et prévoit un service alternatif.
· TEC
Même situation pour le TEC, qui précise que « les informations seront disponibles le 24 novembre dès 6h et actualisées jusqu’au 26 novembre en fin de journée. »
· Eurostar
La grève aura également un impact sur le trafic des Eurostar, a indiqué vendredi l’opérateur des trains à grande vitesse. Tous les trains entre Bruxelles, Lille et Londres circuleront, ainsi que 50 % des trains entre Bruxelles et Paris, 75 % des trains entre Bruxelles et Amsterdam, 75 % des trains entre Amsterdam et Londres et 20 % des trains entre Bruxelles, Liège et l’Allemagne. La grève en Belgique n’aura aucune incidence sur le trafic ferroviaire entre Londres et Paris.
Cette mobilisation marque une nouvelle étape dans le bras de fer avec le gouvernement Arizona après plusieurs semaines de tensions sociales et budgétaires.

















