Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

30 Belges aux JO d’hiver de Milan Cortina : un record, mais pas la dernière nouveauté de cette édition

par RTL info avec Pauline Laurent et Belga
« Début » vendredi des 25e Jeux Olympiques d’hiver en Italie. Voici en résumé ce qu’il faut savoir sur la cérémonie d’ouverture sur 4 sites, le programme sportif avec un nouveau sport et 7 villes différentes, la délégation belge jamais aussi nombreuse, mais aussi l’impact écologique moindre de ces jeux.

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver va durer 2h30 et se tenir en simultané sur quatre sites différents, une première dans l’histoire olympique.

C’est dans l’emblématique stade de football de San Siro à Milan que se tiendra la traditionnelle parade des athlètes. 6.000 spectateurs sont attendus, 1.200 volontaires et de nombreux artistes dont le chanteur italien Andrea Bocelli et la chanteuse italienne Laura Pausini, ainsi que la chanteuse américaine Mariah Carey.

Sept villes au total, éparpillées dans le nord de l’Italie

Des animations officielles auront également lieu dans trois autres villes qui seront des sites de compétition, Cortina d’Ampezzo (l’autre ville hôte avec Milan), Livigno et Predazzo. Toutes trois seront le cadre des épreuves de ski alpin, snowboard, ski freestyle et ski nordique. Au total, 7 villes du nord de l’Italie vont accueillir ces Jeux. Bormio, Anterselva et Tesero complètent la liste. Il y aura jusqu’à 450 km d’écart entre toutes ces zones car elles sont réparties entre les Dolomites et la plaine du Pô, en passant par la Vénétie. Un défi logistique assumé par les organisateurs pour des raisons écologiques.

En effet, 85 % des sites de compétition existaient déjà en Italie avant ces jeux, contrairement à ceux de Pékin où seulement 33 % de ces infrastructures étaient antérieures aux JO d’hiver. Cela n’en reste pas moins un défi écologique. Près de 1,6 million de mètres cubes de neige artificielle ont été fabriqués, même si là aussi, c‘est moins qu’à Pékin où de la neige artificielle a été utilisée à 100 %, avec 2 millions de mètres cubes évoqués.

Arrivée du ski alpinisme

Parmi les 16 sports au programme, un seul fait son entrée au JO d’hiver : le ski alpinisme. C’est la version de compétition du ski de randonnée, une pratique qui consiste à se balader en pleine nature et à chercher de jolies pentes à skier à la descente. Le nombre de pratiquants a explosé ses dernières années. En compétition, le but est de monter le plus vite possible à skis une ou plusieurs pentes plus ou moins longues puis de redescendre, toujours à skis. Le plus rapide remporte la course.

Un record du nombre de Belges en compétition

Trente Belges participeront à ces compétitions, ce qui constitue un record. Ils vont concourir dans 9 sports différents.

  • Biathlon : Eve Bouvard, Florent Claude, Maya Cloetens, Marisa Emonts, Thierry Langer, Lotte Lie, Marek Mackels et Sam Parmentier
  • Bobsleigh : Kelly Van Petegem
  • Patinage artistique : Loena Hendrickx et Nina Pinzarrone
  • Patinage de vitesse : Indra Medard, Bart Swings, Sandrine Tas, Isabelle Van Elst, Fran Vanhoutte et Mathias Vosté
  • Shorttrack : Hanne Desmet, Stijn Desmet, Tineke Den Dulk, Adriaan Dewagtere, Ward Petré et Warre Van Damme
  • Skeleton : Kim Meylemans
  • Ski Alpin : Sam Maes, Armand Marchant et Kim Vanreusel
  • Ski Alpinisme : Maximilien Drion
  • Snowboard : Evy Poppe et Sky Remans

Hanne Desmet et Maximilien Drion porteront le drapeau belge lors de la cérémonie. Pour le président du COIB Jean-Michel Saive, « avec Hanne Desmet et Max Drion, le Team Belgium délègue deux fantastiques ambassadeurs pour la cérémonie d’ouverture. Hanne, en tant que médaillée, et Maximilien, en tant que représentant du sport le plus récent du programme olympique, incarnent chacun à leur manière les valeurs du Team Belgium. J’espère que cela les inspirera, ainsi que l’ensemble des athlètes du Team Belgium, à donner le meilleur d’eux-mêmes et à briller sur la scène olympique de Milano Cortina. »

Il y a 4 ans à Pékin, la Belgique avait ramené deux médailles. Bart Swings avait décroché l’or dans le départ groupé en patinage de vitesse et Hanne Desmet le bronze sur 1.000 m en shorttrack. La Team Belgium espère logiquement faire mieux.

Une organisation à 5,5 milliards d’euros

L’Italie va vibrer jusqu’au 22 février au rythme des JO dont l’organisation a coûté environ 5,5 milliards d’euros. Le pays espère des retombées économiques à hauteur de minimum 5 milliards pour compenser l’investissement.

Et si des infrastructures sportives doivent être laissées à l’abandon par la suite, sachez qu’elles portent un nom : on appelle ça la problématique des éléphants blancs.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus