Accueil Actu Belgique Société

La médecine de guerre va devenir une matière obligatoire pour les futurs médecins en Belgique

par RTL info avec Belga
Les futurs médecins belges devront bientôt se former aux réalités de la médecine de guerre. Une adaptation des cursus universitaires est en préparation afin de mieux préparer les étudiants à la prise en charge de traumatismes graves lors de situations de crise majeure, y compris les conflits armés.

Les étudiants en médecine seront bientôt tenus de suivre une formation de base en médecine de guerre, écrivent lundi Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

« Après consultation avec le SPF Santé publique, les cours de pathologie de crise deviendront une composante obligatoire de la formation en médecine », peut-on lire dans une mise à jour de la note de politique générale du ministre de la Défense Theo Francken (N-VA). « Cela devrait favoriser la coopération entre la Défense et le secteur médical civil. »

L’année dernière, il avait été annoncé que les universités belges travaillaient à une adaptation des cursus de médecine afin de mieux préparer les étudiants aux situations de crise à grande échelle, dont les conflits.

« L’objectif est de donner » aux futurs soignants « une formation de base en médecine militaire, afin qu’ils disposent (…) des connaissances nécessaires pour traiter les traumatismes graves liés à une situation de guerre », a indiqué le professeur Filip Lardon, doyen de la faculté de médecine de l’Université d’Anvers, dans Het Nieuwsblad.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus