Partager:
Le secteur automobile traverse une période difficile en Belgique et en Europe. Philippe Steveny, propriétaire du groupe Steveny, pointe du doigt l'incertitude des consommateurs, due à des décisions politiques récentes et à la volatilité du marché des voitures neuves et d'occasion
Le marché automobile en Belgique et en Europe est actuellement en crise. Selon des chiffres récents publiés par la presse flamande, les ventes de véhicules auraient chuté de 48 % par rapport à l'année précédente.
Philippe Steveny, propriétaire du groupe Steveny, invité ce matin par Martin Buxant, s'exprime à ce sujet : "Je pense qu'on a beaucoup de difficultés aujourd'hui, notamment en raison des décisions prises par la précédente coalition," déclare-t-il, citant le rôle de l'ex-ministre Philippe Henry dans l'instauration de mesures décourageant l'achat de voitures.
Voiture électrique : une option incertaine
La transition vers les voitures électriques, souvent promue comme la solution d'avenir, ne rassure pas pour autant les acheteurs.
Philippe Steveny explique : "Aujourd'hui, la valeur résiduelle des voitures électriques est très basse, ce qui signifie que le prix de revente après usage chute fortement. Cela impacte aussi les contrats de leasing, car l'argent coûte cher actuellement, ce qui rend la situation encore plus difficile pour les consommateurs."
Les acheteurs se retrouvent ainsi dans un dilemme. La transition écologique, bien qu'essentielle, complique les choix de nombreux automobilistes, hésitant à franchir le pas vers un véhicule électrique, d'autant plus que ces derniers demeurent chers et peu compétitifs en termes de valeur résiduelle.
Malgré ces incertitudes, la voiture reste ancrée dans le quotidien des Belges. "Le Belge a une brique dans le ventre et une voiture dans le cœur", affirme Steveny.
Cependant, il constate que cette passion est freinée par l'indécision actuelle du marché : "On a fait peur aux consommateurs et maintenant ils ne savent plus quoi acheter."
Cette incertitude s'accompagne d'un changement dans les habitudes des Belges concernant le renouvellement de leur véhicule. Selon Philippe Steveny, "en moyenne, un Belge garde sa voiture pendant 9 ans, 9 mois et 11 jours". Près de 10 ans donc avant de changer de véhicule, un chiffre qui pourrait encore augmenter si les tendances actuelles se poursuivent.