Partager:
Selon les chiffres publiés vendredi par les fédérations Traxio et Febiac, réunies sous la coupole Mobia, le marché automobile belge a enregistré 879.833 immatriculations au cours des neuf premiers mois de 2025 .Si les immatriculations de voitures neuves reculent de 9,2% (323.868 unités), le marché de l’occasion affiche une légère hausse de 0,9 % (555.965 unités).
Marqué depuis le début 2025 par un rééquilibrage entre les immatriculations effectuées par les particuliers et les entreprises, le marché des voitures neuves a enregistré en septembre les premiers signes d’une reprise des immatriculations opérées par les clients professionnels. Établie à 54,6% au premier semestre, la part de marché des entreprises dans les immatriculations globales s’est fixée à 56,7% après les neuf premiers mois de l’année.
Les particuliers qui optent pour une voiture neuve continuent d’accorder leur préférence à la motorisation essence (63,6% de parts de marché). En matière d’électrification, les particuliers optent toujours majoritairement pour la solution hybride auto-rechargeable (HEV), qui concentre près d’une immatriculation sur cinq (18,4%).
7 sur 10 électrifiées
Du côté des professionnels, plus de sept voitures neuves sur dix sont désormais électrifiées. La motorisation 100% électrique (BEV) regroupe la majorité des immatriculations (52,5% de parts de marché), devant l’hybride rechargeable (12,6%).
Avec son modèle X1, BMW préserve sa place de leader du marché des constructeurs et des modèles, toutes motorisations confondues. Au classement des modèles par type de motorisation, c’est toutefois toujours Dacia avec son modèle Sandero essence qui figure au sommet des classements.
Du côté de l’occasion, le marché reste une activité majoritairement privée. Pas moins de 90,5% des immatriculations au cours du premier semestre ont été effectuées au nom de particuliers, tandis que la part des voitures immatriculées par des entreprises sur le marché de l’occasion n’était que de 8,9 %. Au cours des neuf premiers mois de l’année, le diesel a reculé à 26,7%, l’essence a conservé la tête (55,8%) et l’hybride a grimpé à 12,9%.



















