Accueil Actu Belgique Société

Le risque de multiplication d'incendies de forêt en Belgique augmente... et notre pays n'est pas prêt à y répondre

Selon un rapport scientifique, notre pays n'est pas en mesure de répondre à la multiplication de feux de forêt.

Le risque de multiplication d'incendies de forêt en Belgique augmente en raison du réchauffement du climat. Et le pays n'est pas suffisamment équipé, selon un rapport du Centre d'analyse des risques climatiques (Cerac) dont Le Soir a pris connaissance.

Le rapport du Cerac part du constat que la Belgique connaît des conditions plus chaudes et plus sèches avec des épisodes de sécheresses plus intenses. Les incendies de forêt deviendront plus fréquents en raison de sécheresses accrues en été et au printemps, causées par une diminution des précipitations et une augmentation de l'évaporation.  

Les conséquences d'un incendie de forêt vont bien au-delà de la végétation, des biens ou des infrastructures affectés ou détruits par les flammes, rappelle le Cerac. Sur le moment, le feu altère la qualité de l'air; après son passage, il fragilise le sol et le rend plus sensible à l'érosion. Il détériore la qualité de l'eau et peut affecter des écosystèmes d'eau douce en rendant le sol hydrophobe...    

Il faut mieux se préparer, préviennent les experts du Cerac, qui regrettent que l'aménagement du territoire et la planification urbaine négligent souvent la prévention des incendies de forêt. De nombreux services de pompiers ne sont en outre pas équipés pour lutter contre un ou plusieurs incendies de forêt sur de longues périodes, tout en devant continuer à assurer les autres services.    

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus