Partager:
Cinq personnes ont été licenciées au sein du journal Le Soir, a indiqué mardi Anne-Sophie Leurquin, la présidente de la Société des journalistes du Soir (SDJS), confirmant une information du journal L’Avenir.
Dans le détail, il s’agit de la secrétaire du rédacteur en chef, des trois (derniers) correcteurs et d’une personne chargée de l’archivage numérique du journal. La plupart travaillaient pour le journal Le Soir depuis plus de 25 ans.
Il s’agit en fait de quatre licenciements et de l’arrêt de collaboration avec une indépendante qui consacrait une importante partie de son temps au journal. Ce sont donc cinq personnes mises à la porte, mais techniquement, il est question de quatre licenciements.
La nouvelle, totalement inattendue, a été faite ce matin lors d’un point au centre de la rédaction, précise Mme Leurquin. « On se tient sur nos gardes par rapport au contexte économique actuel. On paie tous les répercussions de la fin de la concession (de la distribution des journaux par) bpost voulue par le précédent gouvernement. Il y a des impacts en cascade dans un contexte publicitaire compliqué avec la concurrence des Gafam (les géants technologiques américains, NDLR). On a été lâchés par le gouvernement, on espère ne pas être lâchés par nos lecteurs », déclare-t-elle.














