Accueil Actu Belgique Société

Le succès des deux-roues se confirme: près d’un Belge sur deux compte acheter un vélo neuf

47% des Belges comptent acquérir un vélo neuf, principalement un vélo électrique chez un vélociste, ressort-il d’une étude réalisée par la Fédération de la Mobilité TRAXIO. Cette étude de marché sur les intentions d’achat de vélos a été réalisée auprès de 2.000 répondants.

Dans le détail, 47% de sondés disent vouloir achter un vélo. 18% hésitent encore. Dans quel délai compte-t-il réaliser cet achat? 39% planifient un achat dans les deux ans, 43% dans un laps de temps entre deux et cinq ans et 17% n’achèteront que dans cinq ans, voire plus.  Ce qui signifie que les achats s’étaleront bien dans le temps, avec un bon rapport entre le court et le long terme.  

46% ont l’intention d’acheter au moins un vélo électrique. 18% comptent faire l’acquisition d’un vélo mécanique et d’un vélo électrique et un peu plus d’un tiers (36%) opte pour un ou plusieurs vélos mécaniques.  La poursuite de l’électrification du parc cycliste belge semble donc assurée.

Principalement chez le vélociste et dans les magasins de sport

Toujours selon ce sondage direct des consommateurs, 43% des sondés comptent se rendre chez leur vélociste contre 29% dans un magasin de sport et 21% affirment vouloir acheter en ligne. Les offres émanant des partenaires médias séduisent 7% des acquéreurs. 

Les atouts principaux des réseaux de ventes physiques sont la proximité, le conseil d’un vendeur et la possibilité de faire un essai.

Les répondants ont également été interrogés sur leur disposition à choisir un vélo d’occasion.  A l’inverse des Néerlandais, les Belges semblent plus conservateurs car ils sont 53% à ne pas vouloir entendre parler de vélo d’occasion contre 27% de partisans et 20% d’indécis. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus