Accueil Actu Belgique Société

Le terroriste de Bruxelles aurait dû être expulsé il y a... deux ans et demi: pourquoi DEUX TIERS des ordres de quitter le territoire ne sont pas appliqués?

Et si l'attentat de lundi soir avait pu être évité ? Abdessalem Lassoued, le terroriste, avait reçu un ordre de quitter le territoire il y a deux ans et demi.

En 2022, plus de 25.000 ordres de quitter le territoire ont été émis, mais seuls un peu plus de 7.000 (donc 35%) ont été appliqués. Comment expliquer cela ?

Il faut savoir que lorsqu'un tel ordre est émis, la personne concernée a entre zéro et trente jours pour partir, en fonction des cas. Mais selon l'avocat Jean-Marc Picard, "ça ne marche pas parce que les gens veulent rester en Belgique et ils estiment qu'ils ont des raisons légitimes pour rester dans le pays. Ils tentent de régulariser leur situation en trouvant un travail. J'ai des clients qui sont en situation irrégulière depuis 10 ans, parfois 20 ans."

Dans certains cas, les expulsions sont forcées, encadrées par des forces de l'ordre. Mais c'est une minorité. Cette situation survient dans "des cas où la personne a été condamnée et qu'on considère que cette personne représente un danger pour l'ordre public si elle reste en Belgique", précise Jean-Marc Picard. 

Autre difficulté à faire appliquer ces expulsions, le refus des pays tiers d'accueillir leurs ressortissants expulsés. "Si on prend le cas de la Tunisie et qu'on leur dit qu'on aimerait expulser quelqu'un qui a tenu des propos islamistes durs, ils vont simplement dire qu'ils ne le connaissent pas, qu'ils ne sont pas persuadés que c'est un Tunisien et si cette personne débarque à l'aéroport de Tunis, ils vont le remettre dans le premier avion pour la Belgique."

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • combien y a t'il d'illégaux en Belgique? selon la police entre 50 et 100 milles à Bruxelles et dans toute le pays entre 500 et 600 milles selon moi.

    jean-pierre lanhove
     Répondre
  • Au lieu de laisser les frontières ouvertes qu'on les ferme et le tour est joué surtout en wallonie

    Alain Schmit
     Répondre
  • Et combien de condamnés pour vols, deals ou violences sont simplement remis en liberté alors qu'illégaux ? On en arrête tous les jours à Liège !

    Jean Lucet
     Répondre
  • Et oui Suède et DK expulse sans état d'âme . Chez nous même nos ministres ne 'étonnent jamais d'une non expulsion .Soit disant les pays ne les acceptent pas ou plus . Les autres y arrivent alors pourquoi oui jamais nous .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • je pensais toujours que la belgique est un état de droits et de lois !! maintenant si il suffit de s'opposer à une décision légale ....beh l'an prochain ...je ne paie plus mes taxes et contributions ...!

    paul leboulanger
     Répondre