Partager:
Au lendemain de la manifestation massive menée jeudi à Bruxelles par des agriculteurs belges et européens, les dégâts matériels restent assez "limités", estime Bruxelles Mobilité.
Lors de cette mobilisation sans précédent, plus d'un millier de tracteurs présents ont fait résonner la colère du secteur agricole dans les rues de la capitale. Principalement réunis place du Luxembourg, les manifestants ont laissé des dégâts derrière eux, mais "ceux-ci restent relativement limités au vu de l'ampleur de la mobilisation", souligne Bruxelles Mobilité.
"Nos équipes ont évidemment constaté le déboulonnage de la statue du monument dédié à John Cockerill, quelques potelets et panneaux de signalisation abîmés, un arbre scié, ainsi que des pelouses retournées qu'il va falloir resemer", précise l'instance régionale. Bruxelles Mobilité prévoit cependant de porter plainte contre "X" afin de récupérer les montants nécessaires aux réparations, comme c'est souvent le cas lorsqu'une manifestation de telle ampleur endommage l'espace public. L'organe régional explique être en train d'effectuer un état des lieux chiffrés des dégradations.
Quelques graffitis sur les fenêtres de la gare de l'Europe ont également été relevés par la police bruxelloise, qui s'est par ailleurs chargée d'éteindre un feu survenu jeudi sur la place du Luxembourg - dans lequel une trottinette électrique avait notamment été lancée. Concernant la statue déboulonnée, les suites devraient incomber à Bruxelles Mobilité, "la place du Luxembourg étant une place régionale", informe la commune d'Ixelles.
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), a quant à lui tenu à remercier les forces de police pour leur travail. "La venue des manifestants a été préparée et encadrée. Ils étaient finalement plus nombreux que prévu mais le dialogue a toujours été maintenu avec les agriculteurs, ce qui a permis la bonne tenue de la manifestation, en même temps que celle du sommet européen", a-t-il déclaré.



















