Accueil Actu Belgique Société

L’enseigne Leen Bakker officiellement déclarée en faillite : 250 personnes perdent leur emploi

Par RTL info avec Belga
Leen Bakker a été déclarée en faillite : 29 magasins qui n’ont pas été rachetés fermeront leurs portes et 250 personnes perdront leur emploi.

Le tribunal de l’entreprise d’Anvers a officialisé mercredi la faillite de Leen Bakker Belgique. Les 29 magasins restants, sur un total de 43, fermeront définitivement leurs portes, a indiqué dans un communiqué la chaîne de commerces spécialisés dans l’ameublement et la décoration intérieure.

Quatorze points de vente ont été repris par d’autres enseignes, dont l’enseigne danoise Jysk. Le curateur désigné décidera prochainement si les 29 magasins resteront temporairement ouverts ou non. Quelque 250 collaborateurs perdent leur emploi dans cette faillite.  

Une concurrence féroce

«Les conditions de marché dans le secteur du commerce de détail en Belgique sont particulièrement difficiles depuis un certain temps», avance la direction, rappelant les pertes de Leen Bakker ces dernières années en Belgique. Le plan de redressement mis en œuvre plus tôt cette année n’a pas suffi à assurer la pérennité de l’entreprise.  

Le 14 août, une procédure sous autorité judiciaire a été ouverte. Dans ce cadre, des recherches intensives ont été menées au cours des derniers mois pour identifier des solutions permettant de préserver autant d’emplois que possible. Quatorze magasins ont pu être sauvés en étant repris par des chaînes concurrentes. 

Les autres devront fermer dans les semaines à venir. Une petite partie des collaborateurs rejoindra Kwantum Belgique, filiale soeur de Leen Bakker au sein du groupe Homefashion. La boutique en ligne de Leen Bakker Belgique reste opérationnelle, est-il précisé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.