Partager:
Chaque mois de janvier, les bonnes résolutions pleuvent : perdre du poids, manger mieux, se remettre en forme. Et dans cette quête souvent semée d’embûches, certains aliments se hissent au rang de « fausse bonne idée ». C’est le cas des galettes de riz, ce snack léger et croustillant qui semble cocher toutes les cases. Pourtant, à y regarder de plus près, ces galettes ne sont peut-être pas aussi amies de votre ligne que vous le pensiez.
Peu caloriques… mais très trompeuses
C’est souvent le premier argument avancé : une galette de riz ne contient qu’environ 26 calories. Mais selon le Dr Jacques Fricker, nutritionniste, ce chiffre est trompeur : « On mange rarement une seule galette car tous les aliments croustillants ont un aspect addictif. Et finalement, les galettes de riz sont nettement plus riches en calories : 380 calories pour 100 grammes, contre 280 pour le pain. » Leur version chocolatée peut même atteindre 488 calories pour 100 grammes, soit davantage que certains biscuits ou brownies.
Le conseil du spécialiste : « Il vaut mieux remplacer les galettes de riz par du pain ou du riz. Ce sera plus rassasiant, vous garderez plus facilement la ligne et vous serez en meilleure santé. »
Un effet sur la glycémie à ne pas sous-estimer
Autre problème majeur : l’impact sur la glycémie. Bien que fabriquées à base de riz complet, ces galettes provoquent des pics de sucre dans le sang bien plus importants que prévu. La cuisson à très haute température (environ 200 degrés) rend le glucose beaucoup plus disponible et donc rapidement absorbé par l’organisme.
Le Pr Boris Hansel, endocrinologue, alerte : « Quand vous consommez des galettes de riz, le glucose entre rapidement dans le sang. Cela peut provoquer chez certaines personnes des pics glycémiques importants. »
Un test effectué lors de l’émission montre qu’après ingestion de quatre galettes, la glycémie d’une participante est passée de 86 à 232 mg/dL en 1h30. Un véritable shoot de sucre, qui peut parfois être suivi d’un contrecoup : fatigue, sueurs, tremblements… provoqués par le pic d’insuline.
D’autres faux amis dans nos placards
Les galettes de riz ne sont pas les seules à entretenir leur image « santé ». Le Skyr aux fruits, par exemple, souvent présenté comme un super yaourt protéiné, est également un produit à surveiller.
« On a ajouté des protéines, mais aussi des édulcorants, des arômes et des colorants. C’est beaucoup plus complexe qu’un yaourt nature », souligne Arnaud de Fooz, diététicien agréé.
Pour retrouver une alimentation saine, inutile de suivre des méthodes extrêmes. Voici les conseils de base du diététicien :
- Deux fruits par jour
- Des féculents à chaque repas
- Des produits laitiers quotidiens, non sucrés et non aromatisés
- Une petite portion d’oléagineux chaque jour
Ne manquez pas « Tout s’explique », ce jeudi 22 janvier à 19h50 sur RTL tvi et RTL play, pour faire le tri entre les idées reçues et les vrais conseils minceur validés par la science.















